Pourquoi l’UX design est-il important pour le positionnement de votre site web ?

ux design

L’UX est une partie importante de toute stratégie de référencement puisque si vous tenez compte des règles de l’UX design cela affecte directement votre classement par le biais des mesures d’engagement de vos utilisateurs. En prenant le temps d’améliorer votre conception UX, vous constaterez une amélioration de votre positionnement, une crédibilité accrue de votre marque et une meilleure rétention de votre audience.

UX design et SEO : optimisez votre stratégie de référencement pour les moteurs de recherche !

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Lorsque le référencement est devenu populaire, les webmasters ont appris qu’ils pouvaient améliorer le classement de leurs sites Web, entre-autres,  en plaçant un nombre important de répétitions des mots clés cibles sur leurs sites Web – une pratique connue sous le nom de « bourrage de mots clés » (keyword stuffing), et ce au détriment de la lisibilité par l’internaute.

keyword stuffing

Une autre méthode consistait à « cacher du contenu », soit en rendant le contenu invisible (en écrivant en blanc sur un fond blanc ou en réduisant le texte à la taille zéro), soit en le cachant derrière une image.

Ces pratiques ont faussé le classement dans les résultats de recherche de Google, car les sites Web frauduleux ont pu facilement surclasser les sites Web pertinents. Les internautes ont rapidement été agacés par cette pratique, et Google, En réponse à ce problème, a introduit plusieurs mises à jour qui ont considérablement modifié son algorithme, changeant la façon dont les sites Web étaient classés. Aujourd’hui, Google utilise des centaines de facteurs dans son algorithme de classement, afin de garantir les meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs.

Si le ciblage des mots clés et l’acquisition de liens retour sont toujours importants, ils représentent aujourd’hui une part moins importante du puzzle. Les moteurs de recherche prennent désormais en compte des facteurs tels que la conception de votre site web et le comportement de l’utilisateur lors de la visite de votre site web pour déterminer la pertinence de votre page web par rapport à une intention de recherche particulière. L’UX joue un rôle important dans la détermination de vos indicateurs d’utilisation.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

Définition : L’expérience utilisateur (EU) (en anglais, user experience, abrégé UX) est la qualité du vécu de l’utilisateur dans des environnements numériques ou physiques. C’est une notion de plus en plus courante là où l’on utilisait, encore récemment, les notions d’ergonomie des logiciels et d’utilisabilité.

Source Wikipedia

L’expérience utilisateur consiste à créer une expérience web centrée sur l’utilisateur. L’expérience utilisateur optimise la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web tout en recherchant les éventuels « points de blocage », soit des endroits où l’utilisateur peut être dérouté par l’interface, ne trouvant pas l’information qu’il recherche.

Une bonne conception de l’expérience utilisateur contribue à susciter l’intérêt de vos visiteurs, en leur permettant de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Cette facilité d’utilisation exerce une influence positive sur les différentes mesures d’engagement des utilisateurs que Google utilise pour classer les sites Web. Lorsque vous vous concentrez sur la création d’un bon design UX, vous constaterez souvent des améliorations dans votre classement dans les moteurs de recherche, grâce effet de répercussion indirect.

En résumé, si vous parvenez à satisfaire votre audience en termes d’expérience utilisateur, vous serez mieux classé sur Google. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de plus en plus de SXO ou SearcheXperienceOptimization (mélange des notions UX design & SEO), une notion dont il va falloir de plus en plus tenir compte.

Les indicateurs d’engagement des utilisateurs dont Google tient compte

Il existe quelques indicateurs très importants pour améliorer le référencement. Les mesures suivantes indiquent à Google dans quelle mesure votre page Web suscite l’intérêt de votre public, en précisant la pertinence de votre page Web par rapport à une intention (requête) de recherche donnée.

Le taux de rebond

Le « taux de rebond » de votre site Web correspond au pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page, généralement votre page d’accueil ou une page d’atterrissage. Un taux de rebond élevé peut signifier que vos utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient en arrivant sur votre site web et sont directement ressortis pour aller chercher l’information ailleurs.

Avoir un taux de rebond élevé peut être un problème, car votre taux de rebond fait partie des facteurs dont Google tient compte au niveau de son algorithme de classement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir un taux de rebond élevé, mais les plus courantes sont une mauvaise conception du site, une conception UX déroutante, un contenu non pertinent et une vitesse de chargement de vos pages trop lente.

Le temps que vos visiteurs passent sur votre page

Une autre mesure prise en compte par Google est le temps que les utilisateurs passent sur une page donnée, appelé « temps d’attente ».

Si les utilisateurs passent beaucoup de temps sur votre site Web, Google considère cela comme une indication positive. En revanche, si les utilisateurs ne passent que peu de temps sur votre site, Google décide que la page n’était pas utile ou pertinente pour la requête de recherche.

Lorsque vous vous attachez à fournir un contenu utile et pertinent, vos utilisateurs s’engagent et passent plus de temps sur votre site. L’engagement des utilisateurs améliore vos statistiques, ce qui augmente votre classement général dans les moteurs de recherche.

UX design et SEO : éléments de conception

Maintenant que nous avons couvert certaines des principales mesures de l’utilisateur qui peuvent affecter les classements SEO, voyons comment nous pouvons améliorer ces mesures en nous concentrant sur une conception UX améliorée.

Optimisez votre site pour la vitesse/temps de chargement de la page

Quoi de plus agaçant que d’attendre qu’une page web se charge alors qu’on attend une réponse rapide à la question qu’on se pose ou l’affichage d’un produit qu’on recherche. À chaque seconde qui passe, la probabilité que vos visiteurs quittent votre site avant même d’avoir accédé à votre page devient de plus en plus important. Si votre audience quitte le site avant le chargement de la page, cela compte négativement au niveau de votre taux de rebond.

De nombreux facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la vitesse de chargement des pages, mais vous ne pouvez en contrôler que quelques-uns. Par exemple, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre la lenteur de la connexion Internet d’un utilisateur. En revanche, vous pouvez vous assurer que votre site Web est optimisé de manière à ce qu’il se charge en un minimum de temps. Vous devez réduire la taille des fichiers, optimiser les photos et combiner divers fichiers CSS/JavaScript pour vous assurer que votre site Web fait le moins de requêtes possible au serveur (HTTP). La qualité du serveur sur lequel vous hébergez votre site web est important également, tout comme l’utilisation d’un CDN si vous visez une audience située dans plusieurs pays ou si vous utilisez des ressources extérieures à votre site web.

Voici un aperçu des résultats des tests de vitesse de mon site Web effectués par GTMetrics :

vitesse chargement digit2go

Pour améliorer la vitesse des sites Web, assurez-vous que les paramètres de cache de votre site ont été optimisés correctement, que les fichiers de script ont été minifiés (rendus plus propres et simplifiés) et que le chargement des principaux fichiers de script (ex. JavaScript) est reporté jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. Tous ces facteurs permettent à votre site de se charger plus rapidement, ce qui vous permet de maintenir l’attention de votre public. Dans le cadre de l’utilisation d’un CMS tel que WordPress, des plugins comme Swift Performance Pro (qui inclut l’optimisation des images et que j’utilise sur mon site) ou WP Rocket, pourront considérablement vous aider à rendre votre site web rapide au chargement.

Créez votre site en fonction de l’affichage sur mobile

La conception adaptée aux mobiles est devenue un élément essentiel du développement Web moderne, puisque 68 % des Français surfent sur internet depuis leur mobile et 82 % de la population Française utilise tous les jours son smartphone. Les sites Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles perdent plus de 50 % de leur audience dès le départ. Si votre site n’est pas réactif (responsive), vous verrez vos mesures d’engagement des utilisateurs s’effondrer.

Vous pouvez vérifier votre propre réactivité mobile à l’aide du test d’optimisation mobile de Google ou d’un outil comme Experte.com qui vous permet non seulement de tester l’affichage sur mobile de toutes les pages votre site en même temps, mais également de faire de même pour la vitesse de chargement sur mobile, de faire des tests sécurité et également des tests en termes d’accessibilité (car il ne faut pas oublier les 10% de personnes qui présentent des handicaps d’ordre visuels ou cognitifs qui visitent votre site web), une notion qui rentre également dans le cadre de l’expérience utilisateur ou SXO.  

accessibilite digit2go

Vous pouvez remarquer ici qu’en ce qui concerne Digit2Go je peux encore améliorer certaines choses en termes de lisibilité, notamment en ce qui concerne les contrastes, ce qui contribuera également à une meilleure expérience utilisateur en général.

Créez une structure URL facile à comprendre

La structure de votre URL est un aspect extrêmement important pour l’expérience utilisateur. Elle permet à vos utilisateurs de savoir où ils se trouvent sur votre site Web. Si vous avez déjà vu des URL comme celle qui suit, vous comprendrez exactement ce que je veux dire.

https:// boutique-cool.com/fr/chaussures/produit/963258741-item.html?s_campaign=Google_Search_organic  

Pouvez-vous deviner de quoi parle cette URL ? De chaussures ? Mais lesquelles ?

Voilà un exemple de structure d’URL qui frustre vos utilisateurs et embrouille les moteurs de recherche. Comme les humains, les moteurs de recherche utilisent des mots-clés dans l’URL pour comprendre le sujet d’une page et l’indexer ensuite. L’absence de ces mots clés peut porter un coup très dur à votre classement dans les moteurs de recherche.

Il est préférable de mettre en place des structures d’URL que les utilisateurs comme les moteurs de recherche peuvent déchiffrer. Par exemple, le lien ci-dessous montre une structure URL efficace :

https:// boutique-cool.com/fr/chaussures/sandales

Vous pouvez facilement comprendre que cette URL concerne la catégorie chaussures et parmi cette catégorie les sandales.

Affichez clairement vos menus et simplifiez les au maximum

Avez-vous déjà visité un site Web dont la conception du menu était si confuse que vous ne saviez littéralement pas quoi faire ? Un menu caché dans un coin et uniquement accessible via une croix cachée quelque part sur la page. Un menu sur plusieurs lignes au lieu d’utiliser un sous-menu, ou un menu utilisant des icônes ou des images au lieu d’un texte explicite (et accessible aux personnes utilisant un outil de transcription vocale…) ?

Les menus sont l’élément principal de l’en-tête de tout site Web et ont pour fonction principale de guider vos utilisateurs vers la page Web appropriée. Une bonne conception UX implique de rationaliser la conception de votre menu.

Concevez votre menu de manière à ce qu’il ne soit pas trop complexe. Veillez à ce que votre public puisse trouver ce qu’il cherche, mais n’entassez pas toutes les pages dans le menu. Utilisez plutôt des catégories et des sous-catégories pour que vos utilisateurs puissent trouver ce qu’ils cherchent de la manière la plus efficace possible.

Comme dans le cas de la plupart des sites Web, vous n’avez besoin de répertorier que les pages les plus importantes. Prévoyez un menu déroulant pour plusieurs pages d’une même catégorie. Les menus déroulants « boutique » (avec les catégories des produits en sous-menu)  » les soins » ou « tarifs des soins » de l’image ci-dessous sont un exemple de cette conception simple :

exemple menu ergonomique

Les menus peuvent rapidement devenir encombrés par un trop grand nombre d’éléments différents. Synthétisez votre menu et créez des catégories pour rationaliser votre conception web. Si la barre de menu est surchargée, il est difficile pour votre public de trouver ce qu’il cherche et cela crée une mauvaise expérience utilisateur.

Faites en sorte que votre conception UX améliore votre référencement

La conception de votre site web en tenant compte de l’expérience utilisateur (UX) devrait faire partie intégrante de toute stratégie de référencement. Elle influence directement votre classement en matière de référencement grâce aux différentes mesures d’engagement des utilisateurs que Google utilise dans ses algorithmes pour le positionnement des sites web. L’implémentation de l’UX design pour votre site web commence par la compréhension de la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec ce dernier. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que la vitesse de chargement des pages, la conception des menus, l’affichage sur mobile et la structure des URL. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à une agence de création de sites web expérimenté en UX/SXO design pour vous aider dans ce processus.

En mettant en œuvre une conception UX efficace, vous constaterez une amélioration des mesures d’engagement des utilisateurs, ce qui influencera votre positionnement dans les moteurs de recherche, la crédibilité de votre marque et la fidélisation de votre public.

Un petit partage me ferait plaisir !
Retour haut de page