SEO définition : référencement d’un site internet, de quoi s’agit-il ?

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’art et la science de générer un trafic ciblé vers votre site web à partir des moteurs de recherche.


Pourquoi le référencement est-il si important ?

 

En bref :  la plus GRANDE source de trafic est la recherche via un moteur de recherche comme Google

Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • 70,6 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche et plus de 63% des recherches se font par l’intermédiaire de Google
  • 94% du trafic sur mobile vient de Google
  • 87% des propriétaires d’un smartphone utilisent Google au moins une fois par jour
  • Le SEO génère pratiquement 10 fois plus de gains par rapport à la publicité hors ligne et coute 60% moins cher
  • 60% des clics se font sur les 3 premiers résultats
  • 50% des requêtes font 4 mots ou plus
  • 75% des gens ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche
  • 70 à 80% des utilisateurs ignorent les liens commerciaux, choisissant de ne cliquer que sur les liens organiques
  • ….

Comme vous pouvez le constater, plus de 60% de tout le trafic sur le web commence avec une recherche Google. Et si vous additionnez le trafic d’autres moteurs de recherche populaires (comme Bing, Yahoo et YouTube), 70,6% du trafic total provient d’un moteur de recherche.


Illustrons l’importance du SEO par un exemple :

 

Disons que vous exercez la profession de photographe : 27 100 personnes par mois et en France font une recherche avec le mot clé « photographe ». Considérant que 20% des internautes ayant fait cette recherche cliquent sur le premier résultat, cela fait 5420 personnes qui visiteront votre site si vous apparaissez en position n°1 !

référencement naturel : nombre de recherches pour une requête

 

Résultats organiques versus résultats payés

 

Les pages de résultats des moteurs de recherche sont séparées en deux sections distinctes : résultats organiques et résultats payants.

 

Résultats de la recherche organique

 

Les résultats de la recherche organique (parfois appelés résultats  » naturels « ) sont des résultats naturels qui se classent à 100 % en fonction du mérite.

En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de payer Google ou d’autres moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organique.

Lorsque nous parlons de « référencement » ou SEO, nous parlons de classer votre site web plus haut dans les résultats de recherche organique.

Les moteurs de recherche classent les résultats de la recherche organique en fonction de centaines de facteurs de classement différents. Mais en général, les résultats organiques sont considérés par Google comme étant les sites web ou pages web les plus pertinents, les plus dignes de confiance et les plus réputés sur le sujet.


Résultats payés

 

Les résultats de recherche payants sont des annonces qui apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats organiques.

Faisons une recherche avec « faire-part de naissance »

seo naturel : affichage sur Google avec données enrichies ou rich snippets

Vous voyez ici que les 2 premiers résultats sont des annonces payantes Google AdWords.

Pourtant, selon une étude récente, 55% des internautes ne savent pas quels liens dans les pages de résultats du moteur de recherche renvoient vers des annonces. Et même s’ils les reconnaissent, 70 à 80% des utilisateurs ignorent les liens commerciaux, choisissant de ne cliquer que sur les liens organiques.
En ce qui concerne notre exemple, ils vont donc plutôt aller visiter le site « monfairepart.com » que le lien vers l’annonce de cottonbird.fr.

Les annonces payantes sont totalement indépendantes des annonces organiques. Les annonceurs dans la section des résultats payants sont « classés » en fonction du montant qu’ils sont prêts à payer pour un seul visiteur à partir d’un ensemble particulier de résultats de recherche (connu sous le nom de « CPC » ou coût par clic).


Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

 

Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme fonctionne en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le « meilleur » résultat.

 

Plus précisément, Google scanne son index de  » centaines de milliards  » de pages afin de trouver l’ensemble des résultats qui répondront le mieux à votre recherche.


Comment Google détermine-t-il le « meilleur » résultat ?

 

Même si Google ne rend pas public le fonctionnement interne de son algorithme, basé sur les brevets déposés et les déclarations de Google, nous savons que les sites web et les pages web sont classés en fonction de plusieurs critères :


La pertinence

 

Si vous recherchez « recette du fondant au chocolat », vous ne voulez pas voir de pages web sur les chaussures à talon.

C’est pourquoi Google recherche d’abord et avant tout les pages qui sont étroitement liées à votre mot-clé.

Cependant, Google ne se contente pas de classer « les pages les plus pertinentes en tête ». C’est parce qu’il y a des milliers (ou même des millions) de pages pertinentes pour chaque terme de recherche.

Par exemple, le mot-clé « recettes du fondant au chocolat » donne 13 900 000 résultats (0,50 secondes) dans Google :

référencement - seo : exemple d'affichage sur Google

 


L’autorité

 

L’autorité, c’est la façon de Google de déterminer si le contenu est exact et digne de confiance.

La question est : comment est-ce que Google sait si une page fait autorité ?

Il compte le nombre d’autres pages/sites qui renvoient à votre page (les liens venant d’autres pages/sites sont connus sous le nom de « backlinks »)

En général, plus une page obtient de liens ventant de site avec de l’autorité, plus sa propre autorité sera élevée : en fait, la capacité de Google à mesurer l’autorité via les liens est ce qui le distingue des moteurs de recherche, comme Yahoo, qui l’a précédé.


La qualité

 

Le contenu peut être pertinent et faire autorité. Mais s’il n’est pas de qualité, Google ne positionnera pas ce contenu en tête des résultats de recherche.

En fait, Google a déclaré publiquement qu’il y avait une distinction entre « contenu de qualité supérieure » et « contenu utile ».

Par exemple, disons que vous recherchez « polyarthrite rhumatoïde ».

Le premier résultat sur lequel vous cliquez est écrit par le plus grand expert mondial de la maladie. Et parce que le site présente un contenu de qualité, beaucoup d’autres sites ou des personnes dans les forums ont fait des liens vers le site de l’expert.

Cependant, le contenu n’est pas du tout organisé. Et le texte est plein de jargon que la plupart des gens ne comprennent pas.

seo-référencement : mise en page illisible

Comparez cela avec un autre résultat .

seo - référencement : mise en page attractive

 

L’article est écrit par quelqu’un de relativement nouveau dans le domaine de la rhumatologie. Et son site web n’a pas autant de liens pointant vers lui.

Toutefois, son contenu est organisé en sections distinctes., agrémenté par des photos, et écrit en un language accessible à tout le monde.

Eh bien, cette page va se classer très haut sur l’échelle de « la qualité ». Même si le résultat B ne bénéficie pas d’autant de confiance ou d’autorité que le résultat A, il sera aussi performant dans Google. (En fait, il pourra même se classer plus haut que le résultat A)

Google mesure la qualité en grande partie sur la base de signaux de l’expérience utilisateur, en fonction de comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche.

En d’autres termes : si Google voit que les gens aiment vraiment un résultat de recherche particulier, il obtiendra une augmentation significative du classement.


Deux parties clés du SEO

 

Référencement sur page et sur site (on-page, on-site)

 

Le SEO on-page/ on-site s’assure que Google peut trouver vos pages web pour qu’il puisse les afficher dans les résultats de recherche. Cela implique également d’avoir un contenu pertinent, détaillé et utile pour les phrases de recherche (requêtes) pour lesquelles vous essayez d’apparaître.

 

Référencement hors page et hors site (off-page, off-site)

 

Il s’agit d’essayer d’obtenir que d’autres sites web mentionnent votre site web (et envoient des liens vers votre site web).

L’objectif du SEO off-site est d’acquérir des backlinks d’autres sites web (connu sous le nom de « link building »).


Mon astuce n° 1 pour obtenir un classement plus élevé

 

Créez un site web qui plait aux internautes ! Les moteurs de recherche sont conçus pour mesurer différents signaux sur le web afin qu’ils puissent trouver les sites web que les gens aiment le plus. Travaillez directement dans ce sens en rendant ces signaux réels et non artificiels.

Soignez votre contenu, offrez à vos visiteurs un site ergonomique et agréable à parcourir et rapide au chargement.


 

Suivez moi et partagez sur :
error