Pourquoi le référencement est-il si important ?

 

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, le SEO ou référencement naturel est plus important que jamais.
Les moteurs de recherche servent des millions d’utilisateurs par jour qui cherchent des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes.
Que vous ayez un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, le référencement peut aider votre entreprise à croître et à atteindre ses objectifs.


Importance de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

a quoi sert le referencement naturel de site internetLa majorité des utilisateurs des moteurs de recherche sont plus enclins à cliquer sur l’une des 5 meilleures suggestions dans les pages de résultats (SERPS).

Pour en profiter et gagner des visiteurs sur votre site vitrine ou des clients sur votre boutique en ligne, votre site web doit apparaître dans l’une des premières positions.

Le référencement ne concerne pas seulement les moteurs de recherche, mais les bonnes pratiques de référencement améliorent également l’expérience utilisateur et la convivialité d’un site internet.

Les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche et le fait d’être positionné parmi les premières places par rapport aux les mots-clés qu’ils recherchent, augmente la confiance du site web.

Le référencement est également important pour la promotion sociale de votre site web. Les personnes qui trouvent votre site web en faisant une recherche sur Google ou Yahoo sont plus susceptibles de le promouvoir sur Facebook, Twitter, Google+ ou d’autres médias sociaux.

Le référencement peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence. Si deux sites web se vendent la même chose, le site Web optimisé pour les moteurs de recherche est susceptible d’avoir plus de clients et de faire plus de ventes.

En résumé, l’optimisation pour les moteurs de recherche est un moyen d’améliorer la position de votre site web afin qu’il apparaisse plus près des premières positions dans les résultats de recherche de Google, Yahoo, Bing ou d’autres moteurs de recherche.


Comment les moteurs de recherchent déterminent-ils la position de votre site internet ?SEO-referencement naturel-mode d emploi

 

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, l’ordre dans lequel les résultats sont affichés est basé sur des algorithmes complexes.

Ces algorithmes (aussi connus sous le nom d’algorithmes de classement dans les moteurs de recherche), prennent en compte un certain nombre de facteurs avant de décider quelle page web sera affichée en première, deuxième, troisième position etc.

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche vous donnera un avantage sur les sites non optimisés et vous augmenterez vos chances d’être mieux classé.


Quelles sont les principales étapes du processus d’optimisation pour les moteurs de recherche ?

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, le référencement n’est pas un processus statique mais plutôt un cadre avec des règles et des processus.

Pour des raisons de simplicité, le référencement peut être décomposé en 3 étapes principales :

  • Référencement technique : Avec le référencement technique, vous pouvez vous assurer que les moteurs de recherche peuvent parcourir et indexer votre site web sans aucun problème.
  • Référencement on-site : Règles à appliquer sur votre site et son contenu pour le rendre convivial pour les moteurs de recherche.
  • Référencement off-site : Façons de promouvoir votre site web ou votre blog afin qu’il puisse être mieux classé dans les résultats de recherche.

Référencement technique

 

SEO-optimisation pour les moteurs de recherche-référencement naturelLa première étape du processus de référencement est appelée référencement technique. Comme son nom l’indique, le référencement technique n’a rien à voir avec le contenu réel d’un site Web ou avec les méthodes de promotion du site.

Il s’agit des paramètres que vous devez configurer pour faciliter le travail des robots des moteurs de recherche. Habituellement, une fois que votre SEO technique a été correctement mis en oeuvre, vous n’avez plus à y revenir.

De l’autre côté, si vous avez des d’indexation, cela peut avoir un impact négatif sur votre classement.


Référencement on-site

 

La deuxième étape est le référencement on-site qui concerne principalement  le contenu et d’autres éléments trouvés sur vos pages et à l’intérieur de votre site.

Contrairement au référencement technique et off-site, le but principal du référencement on-site est de fournir aux moteurs de recherche suffisamment de signaux pour qu’ils puissent comprendre le sens et le contexte de votre contenu.

Rappelez-vous que les moteurs de recherche ne lisent pas une page comme un humain et qu’ils recherchent donc des signaux pour comprendre ce qu’est une page.

C’est à ce stade que vous traiterez de la structure du site web, des mots-clés, de l’optimisation des titres, des en-têtes, des liens internes, du référencement d’images, du balisage structuré des données et d’autres techniques qui peuvent envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche.

S’il est suivi correctement, le référencement sur on-site améliorera également la convivialité et la crédibilité d’un site web ou d’un blog.

Notez que l’optimisation du contenu fait partie du référencement on-site.


Référencement off-site

 

La troisième étape est le référencement hors site.

Outre les changements que vous pouvez apporter à votre site web (référencement on-site) pour qu’il soit mieux classé dans les SERP, l’autre moyen d’améliorer la position de classement de votre site web est d’utiliser des techniques de référencement naturel hors site ou off-site.

Le SEO off-site est généralement connu sous le nom de construction de liens, mais je préfère utiliser le terme de promotion de site web, car une façon efficace de promouvoir un site web implique beaucoup plus de méthodes et techniques que la construction de liens.


Pourquoi le référencement hors site est-il important ?

 

positionner son site sur google-referencement de site internetEn général, lorsqu’un utilisateur tape une requête de recherche, les algorithmes des moteurs de recherche cherchent dans leur index et essaient de trouver les meilleures pages pouvant répondre à la recherche de l’utilisateur.

Les pages qui sont de bons candidats apparaissent parmi les premières positions des résultats de recherche.

Un des facteurs pour déterminer la position d’une page web dans les résultats, est le nombre de liens entrants (backlinks).

Les backlinks sont un signal de confiance et en fonction de l’endroit où les liens viennent, ils peuvent grandement affecter votre position de classement.

Si les liens proviennent de sites bien connus et de confiance, votre classement en sera affecté positivement.

S’il s’agit de liens payants, de liens dans des annuaires d’articles, de fermes de liens ou d’un résultat d’échange, votre classement en sera affecté de manière négative.

Obtenir des liens de cette façon est une violation des directives de Google et cette pratique peut vous coûter des pénalités Google si vous en abusez.


Que pouvez-vous faire pour obtenir plus de liens ?

 

creation de liens-seo-backlinkingC’est une très bonne question et je suis sûre que si vous cherchez cette expression sur internet, vous obtiendrez des centaines de réponses différentes.

Ne perdez pas de vue que votre objectif principal n’est pas de savoir comment obtenir des liens, mais comment créer du contenu de bonne qualité pour votre site web.

Un bon contenu vous  permettra d’obtenir des liens naturels qui, à leur tour, vous donneront un classement élevé et du trafic.

Si vous essayez d’acheter des liens ou si vous vous inscrivez de façon massive sur des annuaires peu fiables, vous pouvez avoir un succès temporaire et voir votre site web disparaître des pages d’accueil après la prochaine mise à jour de Google.


Quelle est la meilleure façon de commencer à apprendre SEO ?

La meilleure façon d’apprendre le SEO est de pratiquer le SEO.

En plus d’apprendre les différents concepts et théories, la seule façon de savoir si ce que vous avez appris fonctionne, c’est d’appliquer les différentes techniques sur un site web et de suivre votre classement.


Quelle est la différence entre le référencement et le marketing digital ?

 

Certaines personnes me demandent souvent « Le référencement est-il la même chose que le marketing digital ? » La réponse la plus simple que je peux donner est que le référencement est l’un des outils disponibles dans votre arsenal marketing digital.

Le référencement naturel ou SEO fait partie de votre campagne globale de marketing digital qui comprendra d’autres techniques comme la promotion sur les médias sociaux, la stratégie de contenu, etc.


Un bon contenu reste le facteur de succès le plus important avec ou sans référencement.

Avant de clore cette introduction à l’optimisation pour les moteurs de recherche, vous devez avoir très clairement à l’esprit que le référencement ne peut pas vous aider si vous n’avez pas un bon contenu.

En d’autres termes, si vous essayez de référencer un site web dont le contenu n’est pas très bon, vos chances de succès (à long terme) sont minimales.

D’un autre côté, un site web avec un bon contenu peut arriver à bien se positionner avec ou sans référencement. Le référencement naturel de votre site ne fera que donner un coup de pouce supplémentaire à sa visibilité.


Le SEO est un passage obligatoire pour chaque site web.

En résumé, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est un moyen d’optimiser votre site web afin que les moteurs de recherche le comprennent mieux et vous donnent un meilleur classement.

C’est important car une bonne approche SEO peut générer plus de trafic vers votre site web, blog ou boutique en ligne et vous faire gagner plus de clients, augmenter les ventes et atteindre vos objectifs commerciaux.


 

Suivez moi et partagez sur :
Pourquoi le référencement naturel est-il si important ? 1