DIGIT2GO

Audit SEO | site web vitrine, e-commerce, multilingue

L'audit SEO par Digit2Go

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit de référencement de site web est le processus d’identification des problèmes et erreurs qui peuvent empêcher votre site d’être classé ou d’avancer en positionnement sur Google et d’autres moteurs de recherche. Un audit de référencement comporte plusieurs parties, dont les suivantes :

  • étude de marché : concurrence, mots clés, visibilité
    points techniques : indexation (robots.txt, sitemap..), accès aux pages, redirections, sécurité …
  • structure du site : maillage interne, organisation du menu, ergonomie (UX)…
  • analyse du contenu rédactionnel : quantité/qualité, balises, pertinence des mots clés par rapport aux recherches des internautes, duplicate content, accès aux ressources…
  • estimation de la popularité de votre site : positionnement sur les mots clés audités, autorité
  • evaluation de la vitesse de chargement et de l’adaptation aux écrans de tailles différentes et sur les différents navigateurs
  • préconisations pour l’optimisation et plan d’action détaillé
seo - référencement de site web

Pourquoi l'audit SEO est-il important ?

Un audit de référencement donne un aperçu de la santé d’un site Web et des facteurs de référencement qui peuvent empêcher un site de se classer ou d’améliorer son classement dans les résultats de recherche ou SERP.

Les audits SEO sont cruciaux pour aider votre site et votre entreprise à éviter :

  • De perdre du trafic organique en raison de problèmes de santé du site.
  • De perdre des opportunités de vente ou perdre l’avantage concurrentiel sur d’autres marques.
  • D’éviter à votre site de ne pas être correctement indexé (ce qui signifie que les internautes ne pourront pas le trouver)
  • De risquer des pénalités de Google pour des liens retour toxiques.

En bref, l’audit de votre site peut révéler des problèmes qui peuvent vous coûter du trafic et des ventes et/ou mettre en évidence des point à améliorer pour augmenter votre trafic et vos conversions. 

Quel est le bon moment pour faire un audit SEO ?

Lorsque votre trafic organique décline, que le trafic commence à stagner, avant, pendant et après une refonte, lorsque votre site web a besoin d’une nouvelle orientation, mais aussi lorsque les choses vont bien.  Un audit SEO va vous permettre de vous remettre sur la voie de vos objectifs et à repartir avec un site beaucoup plus sain. Lorsque les choses vont bien, c’est également le bon moment d’envisager un audit. Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver. 

Il n’y a jamais vraiment de mauvais moment pour faire un audit. La plupart du temps, lorsque mes clients décident de faire un audit, il est trop tard. Ils ont déjà constaté une baisse du trafic, la perte de mots-clés importants et précieux ou l’abandon de leur contenu dans les résultats de recherche.

Le meilleur moment pour faire un audit c’est maintenant. N’attendez pas de voir une baisse de performances ou une désindexation : sachez que même un site qui donne des résultats satisfaisant pourra certainement être amélioré pour se positionner sur de nouveaux mots clés et ainsi dépasser les sites web de vos concurrents.  Un audit SEO vous permettra de découvrir tout ce qui se trouve sur votre chemin afin que vous puissiez gagner en visibilité par rapport à la concurrence !

Retour haut de page