Google My Business devient Google Business Profile et s’appellera « Fiche d’établissement » en France

Google traduira le nom de l’outil dans la langue de chaque pays car Google a fait le choix d’être au plus proche de ses utilisateurs.

La recherche locale de Google est en grande partie alimentée par les profils d’entreprise que Google possède dans Google Business Profile, anciennement Google My Business.

google business profil - fiche d'établissement Google

Recherche locale sur Google, quelques chiffres :

46 % des recherches Google ont pour objectif de trouver une entreprise locale. (SEO Expert Brad)

12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale. (BrightLocal)

86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver l’adresse d’une entreprise. (Hubspot)

28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat. (Google

6 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée. (Google

82 % des possesseurs de Smartphone qui font du shopping vont utiliser une recherche “voir près de chez moi”. (Search Engine Land

1 seul avis sur votre entreprise peut augmenter de 10 % votre taux de conversion. (RevLocal

Contre toute attente, des commentaires négatifs peuvent augmenter votre taux de conversion jusqu’à 85 %. D’ailleurs, plus de 95 % des utilisateurs considèrent au contraire comme suspect une page d’entreprise sans aucun avis négative. (Reevoo

Passer de 3 à 5 étoiles permet à une entreprise d’obtenir 25 % de clics en plus depuis le Google Local Pack. (BrightLocal)…..

Ce changement de nom s’accompagne également d’une mise en place de nouvelles fonctionnalités

Gestion des fiches directement depuis Google Search et Google Maps

Les entreprises et professionnels pourront maintenant revendiquer ou compléter leur fiche directement depuis le moteur de recherche. Il suffira de rechercher votre entreprise sur Google ou dans l’application Google Maps en tapant le nom de celle-ci. Vous pourrez accéder à votre fiche et effectuer des modifications de vos informations que les internautes voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise, notamment l’adresse, les horaires d’ouverture, les photos, etc. ou encore vérifier le profil ou résoudre d’autres problèmes, comme la suspension du profil.

Le moyen le plus simple de gérer votre profil est désormais de passer par Google Maps et Google Recherche. À l’avenir, les fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à comprendre les performances de votre entreprise et la manière dont vous pouvez améliorer votre présence en ligne seront disponibles uniquement par le biais de Search et Maps.

local seo

Vous n’aurez plus besoin d’utiliser le site Web ou l’application mobile distincts de Google My Business. Pour faire simple, « Google My Business » devient le « profil professionnel Google ». Le centre d’aide, la communauté et les canaux d’assistance Google seront mis à jour en conséquence dans les semaines à venir. À terme, vous serez également relié directement à votre profil professionnel par le biais des courriels et des notifications push que vous recevrez de la part de Google.

Le site Web Google My Business sera principalement destiné aux grandes entreprises possédant plusieurs profils et sera rebaptisé « Gestionnaire de profils d’entreprise ». Les grandes entreprises pourront toujours gérer les profils individuels pour la recherche Google et Google Maps, si elles le souhaitent. Au fil du temps, nous nous attendons à ce que les petites entreprises commencent à gérer leurs profils individuels directement dans la recherche Google et dans Google Maps.

L’API Google My Business sera rebaptisée API Profil d’entreprise. Elle conservera toutes ses fonctionnalités actuelles et continuera à évoluer.

En 2022, Google supprimera l’application Google My Business pour permettre aux petites entreprises de bénéficier des fonctionnalités améliorées sur Google Maps et Google Search.

Communication directe avec les internautes grâce à une messagerie instantanée

messagerie fiche google

Grâce à la fonction chat, vous aurez la possibilité de communiquer directement avec les internautes via Google Messages. L’objectif est de créer davantage d’interactions entre les professionnels et leurs clients.

Il est désormais possible de communiquer avec vos clients via la fonctionnalité de messagerie instantanée de votre fiche d’établissement. Pour une interaction optimale, suivez les consignes listées par Google à cet effet sur leur page « Aide fiche d’établissement Google ». Les règles y figurant alertent sur les comportements interdits et expliquent comment bloquer une conversation ou désactiver le service de messagerie instantanée.

NB : Google se réserve le droit de suspendre l’accès à la messagerie de votre fiche d’établissement en cas de non-respect grave ou récurrent de leurs consignes. Efforcez-vous également à respecter les règles générales concernant la fiche de votre établissement sur Google.

Gestion de vos performances pour optimiser votre visibilité

Google proposera de nouveaux outils pour améliorer votre référencement naturel local via l’application. Vous y trouverez notamment des statistiques sur vos performances et votre présence en ligne.

Les statistiques comprennent les vues, les recherches et les actions provenant des résultats de recherche naturels et des annonces Google. Les statistiques Google vous permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre annonce de différentes manières :

statistiques fiche etablissement google
  • Mode de recherche de votre fiche
  • Requêtes de recherche
  • Service utilisé par les internautes pour vous trouver sur Google
  • Actions des clients
  • Demandes d’itinéraire
  • Appels téléphoniques
  • Vues des photos
  • Attributs associés à votre établissement

Comment les clients trouvent ils le profil de votre entreprise ?

Cette section des statistiques montre combien d’utilisateurs ont trouvé votre entreprise et comment ils l’ont trouvée. Cliquez ou tapez sur le graphique du tableau de bord pour voir le pourcentage total de personnes qui vous ont trouvé par chaque méthode :

statistiques google business profile 1
  • Recherches directes : un internaute a renseigné directement le nom ou l’adresse de votre établissement.
  • Recherches découverte : un utilisateur a recherché une catégorie, un produit ou un service présenté sur votre fiche et votre annonce a été affichée.
  • Recherche de marque : un utilisateur a recherché votre marque ou une marque liée à votre établissement. Cette catégorie n’est visible que si votre annonce a été affichée au moins une fois dans une recherche de marque.
  • Recherche totale : ce chiffre combine les trois types de recherche.

Planificateur de performance / Google Ads

acces google ads 1

Le planificateur de performances vous permet de planifier vos dépenses publicitaires et de voir comment les modifications apportées aux campagnes locales jouent sur les indicateurs clés et les performances en général.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez consulter vos prévisions de campagne, examiner les résultats en ajustant les paramètres de la campagne, gérer les budgets des comptes et des campagnes et comprendre les options saisonnières, directement à partir de votre fiche d’établissement

Vous l’aurez compris : Google évolue et s’adapte pour permettre aux entreprises d’être visible sur un plan local et pour permettre aux internautes de trouver rapidement un professionnel ou entreprise correspondant à leur recherche.

Pour l’instant, l’interface Web ne subira pas beaucoup de modifications, hormis ceux évoqué plus haut, mais dans les mois à venir, nous pouvons nous attendre à ce que de plus en plus de fonctions de l’ancienne interface Web de Google My Business soient accessibles directement dans Google Search, Google Maps et leurs applications respectives.

Un petit partage me ferait plaisir !
Retour haut de page