Pleins phares sur un outil de gestion des réseaux sociaux : création et programmation des publications dans Publer.io
Publer est un outil de gestion pour vos publications sur les réseaux sociaux, qui permet de créer, programmer, poster et analyser les statistiques de vos publications sur Instagram, Facebook, TikTok, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google My Business, YouTube et WordPress, à partir du même tableau de bord. Avec son tableau de bord ergonomique et épuré, la gestion de vos réseaux sociaux devient un jeu d’enfant.
Tous vos comptes sociaux sont répertoriés sur la gauche, et si vous gérer un grand nombre de comptes, que ce soit pour vous-même ou pour vos clients en tant que Community ou Social Média Manager, vous pouvez également les retrouver en quelques secondes en effectuant une recherche dans la barre de recherche. Pour sélectionner un compte à publier, il suffit de cliquer sur son nom. Vous pouvez bien entendu sélectionner plusieurs comptes à la fois.
Gestion des médias sociaux dans Publer
Il y a 3 façons de créer des publications dans l’outil de gestion des réseaux sociaux, Publer.
- Composer une publication dans l’éditeur
- Charger un fichier CSV
- Créer des articles à partir d’un flux RSS
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour créer vos publications, vous pouvez retravailler chaque publication avant qu’il ne soit publié. Voyons d’abord comment créer des articles à l’aide de l’éditeur.
La rédaction de vos publications sur Publer est très intuitive. Il suffit d’écrire ce que vous voulez dans la zone de texte. Si vous dépassez la limite de caractères imposés par certains réseaux comme Twitter, l’outil vous avertit que le texte pour Twitter sera tronqué.
Vous pouvez alors adapter votre écriture pour les différents réseaux en conséquence en mettant l’essentiel de la publication à faire passer dans les premières lignes de votre post.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par Publer ?
Publer est un outil de gestion des réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs d’insérer des GIF et des emojis depuis sa bibliothèque ou même d’ajouter des médias tels que des images et des vidéos depuis une source externe (disque local ou URL). Vous pouvez ajouter des vidéos d’une taille maximale de 1 Go et d’une durée de 20 minutes. Certains réseaux comme LinkedIn ne prennent pas en charge les GIF, donc si vous ajoutez un GIF à vos publications, l’outil vous avertira de le désactiver sur LinkedIn.
Avant de publier, vous pouvez également prévisualiser votre post pour vérifier comment il s’affichera sur chaque réseau, sur ordinateur et sur mobile. Les prévisualisations sont précises à 99 %, comme le précise l’équipe de Publer, et je ne peux qu’être d’accord sur ce point.
Maintenant, passons en revue chacune des options disponibles dans le tableau de bord de création des posts.
1. Les Hashtags
Pour la petite histoire : Popularisé sur Twitter, et désormais utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux, l’Hashtag a été inventé par Chris Messina, un designer Américain utilisateur passionné de Twitter. Le 23 août 2007, il propose dans un tweet d’utiliser le symbole dièse pour regrouper des publications traitant d’un même sujet. Il lance alors le premier Hashtag, «#barcamp», à propos des ateliers participatifs sur l’innovation web, qu’il organise depuis 2005. Le signe est efficace et devient rapidement viral voire indispensable sur l’Internet.
ORTB
En conséquence, les Hashtags aident à découvrir le bon public, mais, utilisés intelligemment, ils peuvent également vous aider à apparaître dans les résultats tendances du jour.
Vous pouvez ajouter des hashtags à vos publications de différentes manières. Vous pouvez soit créer vos hashtags manuellement pour chaque publication, soit utiliser un code court pour insérer des hashtags enregistrés pour des comptes sociaux spécifiques. Vous vous souvenez que vous avez appris que vous pouviez créer des shortcodes {{shortcode}} pour les hashtags dans les paramètres du compte dans mon article de présentation générale de Publer ? C’est le moment d’utiliser ces shortcodes.
Mais attendez, ce n’est pas tout. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton #HASHTAGS pour voir une liste de hashtags suggérés et sélectionner la meilleure correspondance pour votre post.
Les Hashtags sont regroupés en 3 catégories : Top (great), Bon (good), et Mauvais (poor) en fonction de leur popularité. Le nombre de tweets/heure est également indiqué sous chaque Hashtag, ce qui vous permet d’insérer les plus populaires dans votre publication. Je pense que cette fonctionnalité de Publer est vraiment au top et vous permet de gagner un temps précieux !
2. Personnalisez votre publication pour chaque réseau
Si vous cliquez sur le symbole « panneau de signalisation », vous pouvez personnaliser la publication pour chaque réseau sélectionné. Comme je l’ai mentionné plus haut, LinkedIn n’autorise pas les GIF, vous voudrez donc les supprimer avant de poster sur LinkedIn. De même, Twitter a une limite de 280 caractères par tweet, vous voudrez donc y publier des messages plus courts. Enfin, Pinterest nécessite un titre, et c’est ici que vous pourrez l’ajouter.
3. Ajoutez votre emplacement
Vous pouvez facilement ajouter votre lieu de résidence pour obtenir plus de clics. Publer affirme que les publications comportant un lieu de résidence suscitent 79 % d’engagement en plus. Cela fonctionne bien pour Twitter et Facebook, mais pas pour LinkedIn et Pinterest, car ces 2 réseaux n’autorisent pas le partage de lieux dans les posts publics.
4. Options de médias
Publer offre des fonctions étendues de personnalisation des médias. En cliquant sur le bouton « options des médias », une fenêtre contextuelle apparaît. Vous pouvez maintenant ajouter un filigrane à l’image (ou aux images) pour chaque réseau. En outre, vous pouvez publier des images dans les albums choisis sur Facebook et Instagram. Dans le cas de Pinterest, vous pouvez sélectionner le tableau auquel l’épingle doit être ajoutée.
5. Ajouter des signatures
Vous vous souvenez que je vous ai informé que vous pouviez créer et enregistrer des signatures pour chaque réseau dans la page Paramètres du compte ? Vous pouvez maintenant ajouter une signature à votre publication pour chaque réseau en cliquant sur l’icône « crayon ».
6. Partage automatique du contenu
Vous souhaitez amplifier votre portée et prolonger la durée de vie de vos publications sur les médias sociaux ? La réponse réside dans le repartage de vos publications sur différents réseaux. Vous pouvez composer une publication additionnel et le repartager sur d’autres réseaux en cliquant sur le bouton partage automatique.
Par exemple, si vous avez sélectionné le compte Facebook, vous pouvez partager la publication sur d’autres réseaux comme Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. et ce en programmant des délais entre la publication originale et les repartages. Cette fonctionnalité permet de prolonger la durée de vie moyenne d’une publication. Supposons que vous publiez un post dans votre groupe Facebook à 14 heures, vous pouvez ensuite partager le même post sur Twitter à 18 heures ou même le jour suivant.
Enfin, vous pouvez ajouter du contenu et des Hashtags à la publication partagée pour en augmenter la portée.
7. Commentaire de suivi
Les commentaires de suivi sont un excellent moyen d’engager la conversation sur vos réseaux sociaux. Ils permettent également d’augmenter votre portée puisque des réseaux comme LinkedIn limitent la portée des publications qui contiennent des liens sortants.
Mon astuce : ajoutez le lien sortant au premier commentaire plutôt qu’à l’intérieur de la publication. Des spécialistes du marketing utilisent régulièrement cette stratégie dans leurs publications.
Et comme avec Publer rien n’est laissé au hasard, l’outil permet aux utilisateurs d’ajouter un commentaire de suivi au moment de la création du post. Il suffit de cliquer sur l’icône « commentaire de suivi ».
Comme avec la fonction de partage automatique, vous pouvez définir un délai entre le post et le commentaire de suivi, ou vous pouvez poster le commentaire de suivi instantanément avant qu’un autre utilisateur ne poste un commentaire sur votre publication. L’outil affiche également les réseaux sur lesquels les commentaires de suivi ne peuvent pas être postés en raison des limitations de l’API.
8. Suppression automatique des publications
Cette fonction vous permet de supprimer une publication après un délai prédéterminé. Il s’agit d’une fonction pratique si vous souhaitez partager des informations sensibles au temps, comme des offres spéciales ou des coupons de réduction. Pour définir l’heure de suppression automatique, il suffit de cliquer sur le bouton « Supprimer » et de définir l’heure de suppression.
9. Définir le délai entre les comptes
Si vous publiez le même message sur plusieurs réseaux, vous pouvez définir un délai entre les réseaux. Cela fonctionne exactement comme la fonction de partage automatique que j’ai décrite plus haut, mais pour les publications au lieu des partages.
Deux façons alternatives de créer des posts dans Publer.
Téléchargement de CSV
Publer permet aux utilisateurs de télécharger un fichier CSV contenant la publication de l’article, le titre, la date prévue, les URL (le cas échéant), les images (facultatif) et les liens vidéo (facultatif). Cette fonction est utile pour programmer des publications en masse. Une fois que vous avez téléchargé les publications, vous pouvez insérer des Hashtags et les personnaliser pour chaque réseau à l’aide des options que j’ai décrites précédemment.
Le fichier CSV téléchargé ne comporte pas de colonne distincte pour les Hashtags, mais vous ajoutez des hashtags à vos publications dans la colonne « Publication » du fichier CSV. Cependant, il n’existe pas d’option permettant de créer et de programmer des publications pour différents réseaux à l’aide d’un seul fichier CSV.
Vous trouverez ici (en anglais) un article détaillant l’utilisation des fichiers CSV et un exemple de template à utiliser.
Publier à partir de RSS
Créer des publications à partir du flux RSS de votre blog est un excellent moyen de générer du trafic sur votre blog. Cliquez sur le bouton « RSS » pour ouvrir l’onglet Flux RSS.
Saisissez l’URL du flux RSS. Si votre blog fonctionne sous WordPress, l’URL de votre flux RSS sera .
Vous pouvez choisir d’importer tous les articles ou d’importer jusqu’à 5, 10, 25 ou 50 articles. Vous pouvez également utiliser les titres de vos articles ou votre méta description (moins conseillé car en général trop longue) comme légende pour vos publications.
Une fois que vous avez importé votre flux, vous pouvez personnaliser et programmer chaque article de blog individuellement pour chaque réseau.
Passons maintenant à la fonction qui pourrait vous intéresser le plus parmi ceux proposés par Publer, outil de gestion des réseaux sociaux ultra complet !
Planification des publications dans Publer
La planification des posts est la fonction principale de tout outil de gestion des médias sociaux, car elle nous permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts dans la gestion de nos campagnes sur les médias sociaux.
On peut dire qu’un outil qui manque de fonctionnalités de planification ne vaut pas la peine qu’on s’y intéresse.
J’avais donc une certaine appréhension avant de m’inscrire à Publer car je ne savais pas à quoi m’attendre sur ce plan. Mais j’ai été agréablement surprise.
Il y a 4 façons de programmer les publications dans Publer :
1. Programmer manuellement les publications
Cette option se passe d’explication. Vous pouvez choisir de sélectionner manuellement la date et l’heure auxquelles vos posts seront publiés sur les comptes de médias sociaux sélectionnés.
2. Programmation automatique des publications
Pour utiliser la fonction de programmation automatique, vous devez d’abord configurer un calendrier de publications pour les comptes individuels sur la page des paramètres. Vous trouverez comment configurer un calendrier de publication dans la section consacrée aux paramètres des comptes. Une fois que votre calendrier de publication est prêt, Publer publiera automatiquement sur les réseaux sélectionnés au prochain créneau horaire disponible, conformément à votre calendrier de publication.
3. Recyclage des publication
La fonction de recyclage des publications est très utile pour poster vos publications plusieurs fois sur différents réseaux sociaux, à l’exception de Twitter qui ne permet pas le recyclage des tweets en utilisant l’API.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez publier la même publication plusieurs fois ? La raison est que la durée de vie moyenne des publications sur les médias sociaux est de 15 minutes à quelques heures. Ainsi, même si votre message est très attrayant, il peut ne pas atteindre votre public cible. Le recyclage augmente les chances que votre post atteigne le public cible sur une certaine période. Attention tout de même à l’utiliser selon une stratégie bien réfléchie car certains de vos followers risquent de voir passer trop souvent la même publication.
Une fois que vous avez choisi l’option « Recycler les publications », une fenêtre pop-up apparaît.
Deux options importantes sont disponibles. Vous pouvez sélectionner la fréquence de recyclage, c’est-à-dire le moment où vous souhaitez que la publication soit recyclé. Cela peut varier d’une semaine à plusieurs années. Disons que vous sélectionnez 2 semaines comme fréquence de recyclage.
Désormais, toutes les deux semaines, Publer publiera automatiquement le même post sur les comptes sélectionnés, conformément à votre calendrier de publication. Vous pouvez également demander à Publer de recycler les publications uniquement s’il n’y a pas de publications programmées dans la file d’attente pour le jour donné pour les comptes concernés.
Ainsi, si un post distinct est déjà programmé pour Facebook après 2 semaines, Publer n’enverra pas votre post recyclé.
Notez qu’il n’y a pas d’option disponible pour arrêter le recyclage après une période choisie. Si vous souhaitez interrompre ou supprimer vos publications recyclées, vous devrez vous rendre sur la page des publications et sélectionner « Recyclage » dans la liste déroulante, puis choisir d’interrompre ou d’annuler le Recyclage.
4. Publications récurrentes
Examinons maintenant la dernière fonction de programmation de Publer, à savoir les publications récurrentes. La fonction des posts récurrents est similaire au recyclage des publications, mais avec quelques différences.
Vous devez d’abord sélectionner la fréquence des publications récurrentes. Disons que vous souhaitez que votre publication soit publié tous les 2 jours. Ensuite, vous devez choisir la durée pendant laquelle cette tâche doit se poursuivre. J’ai choisi 30 jours comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus. Ensuite, vous pouvez définir l’heure de publication du post. Dans cet exemple, je l’ai fixé à 10 heures du matin.
Publer publiera le post programmé le 1 février (le début du programme) à 10 heures et le republiera tous les 3 jours jusqu’à la fin de la période choisie, soit le 1 mars.
Notez que, contrairement à la fonction de recyclage qui suit un calendrier de publication défini, Publer publiera votre publication récurrente à l’heure exacte et à la fréquence choisie jusqu’à la fin de la date de la tâche.
La fonction récurrente est utile si vous souhaitez cibler votre public à la même heure tous les quelques jours ou mois. Par exemple, si vous organisez sur votre site Web une promotion à durée déterminée que vous souhaitez mettre en avant fréquemment, les publications récurrentes seront très pratiques.
Publer vous envoie également des alertes par e-mail lorsqu’un article programmé ne parvient pas à être publié pour une raison quelconque ou lorsque votre file d’attente programmée est vide. C’est bien pratique !
Voilà, j’ai expliqué en détail le processus de création et de programmation des publications. Vous vous rendrez compte que non seulement les options sont nombreuses, mais que les fonctionnalités sont très puissantes et permettent un contrôle total de vos tâches au niveau de la gestion de vos médias sociaux.
Fonctionnalités supplémentaires proposés par Publer, outil de gestion des réseaux sociaux
Page des publications
Cette page répertorie tous les types de publications : programmés, postés, échoués, brouillons, recyclage et récurrents.
Vous pouvez basculer entre deux vues : la vue en liste et la vue en calendrier. La vue calendrier vous permet de voir toutes les publications (programmés, postés, etc.) par jour, par semaine et par mois.
Vous pouvez également réutiliser n’importe quel type de publication en sélectionnant les publications. J’ai trouvé cette fonctionnalité très utile pour reposter mes publications les plus importants quand je le juge utile.
J’ai déjà mentionné précédemment que vous pouvez mettre en pause ou supprimer vos publications programmées avec la fonction recyclage à partir de cette page.
Analyse des médias sociaux dans Publer
Publer est avant tout un outil de gestion des médias sociaux. Mais j’ai été agréablement surpris de découvrir ses fonctions d’analyse au niveau de l’engagement de votre audience.
Vous pouvez voir tous vos followers et likes sur tous les réseaux comme Facebook, Twitter, etc. sur le tableau de bord Analytics. Vous pouvez également afficher les statistiques et la croissance pour les réseaux individuels et voir l’augmentation du nombre de followers et de l’engagement sur une période de 7 à 30 jours.
Regardez la copie d’écran ci-dessous pour voir le puissant reporting analytique de Publer.
Actuellement, les statistiques pour les attributs suivants sont affichées sur cette page :
- Followers
- Commentaires
- Genre
- Age
- Top villes
- Top pays
- Portée de la publication
- Engagement
- Clics sur les liens
- Visionnages de vidéos
- Meilleurs horaires pour publier
Vous pouvez également voir vos statistiques de publication, de programmation, d’échec et de brouillon sur tous les réseaux dans un superbe affichage graphique. Ces informations sont utiles pour vérifier l’activité de publication spécifique à votre réseau.
Enfin, la fonction « Post Insights » vous permet de vérifier l’engagement de vos publications individuelles.
ll y a deux boutons d’action utiles à côté de chaque publication : « Partager » et « Aller à la publication » (sur le réseau social où la publication a été publié). Le bouton Partager vous permet de partager vos publications les plus performantes sur d’autres réseaux.
Il y a aussi une colonne pour afficher la portée de la publication, ce qui permet de vous rendre compte des sujets qui ont le plus de succes auprès de votre audience.
En résumé, je qualifierais d’excellente la fonction d’analyse intégrée de Publer par rapport à certains concurrents comme par ex. Buffer qui vend des plans de publication et d’analyse séparément.
Ajout de membres d’équipe
Vous pouvez facilement ajouter des membres d’équipe à votre compte Publer à partir de la page Équipe. Les membres doivent être ajoutés pour les comptes sociaux individuels et ne sont pas ajoutés pour tous les comptes par défaut. Vous pouvez attribuer un rôle d’administrateur ou d’éditeur à chaque membre.
La différence entre les rôles d’administrateur et d’éditeur réside dans l’accès à la publication accordé. Les membres administrateurs ont un accès complet aux publications pour chaque compte social qui leur est attribué.
Les membres qui jouent un rôle d’éditeur peuvent bénéficier soit d’un accès complet à la publication, soit d’une autorisation de publication, de sorte que vous ou d’autres membres de l’administration puissiez vérifier la publication avant de la publier.
En outre, les membres de l’équipe peuvent être autorisés à publier en leur nom propre ou en tant que propriétaire. Je conseille de publier toujours en tant que propriétaire de la page pour maintenir la cohérence de la marque sur tous les canaux.
Tarifs de Publer
Avec autant de fonctionnalités regroupées dans un seul outil, vous devez vous demander si Publer est une alternative abordable par rapport aux outils populaires comme Hootsuite, Agorapulse et Buffer ?
La bonne nouvelle est qu’il l’est. Mieux encore, Publer propose un plan gratuit avec 5 comptes sociaux et 50 posts programmés (10 par compte). Donc, si vous prévoyez de l’utiliser quotidiennement et que vous ne gérez pas plus de 5 comptes, vous pouvez vous en tenir au plan gratuit aussi longtemps que vous le souhaitez.
Les plans payants commencent à 10 $ par mois. Ils comprennent des fonctionnalités telles que des membres d’équipe supplémentaires, des analyses, une programmation illimitée, des brouillons illimités, une programmation en masse, le filigrane des images, des signatures, des rappels de posts, des posts récurrents et recyclables, des vidéos et des GIF, et l’accès au programme d’affiliation Publer. Vous pouvez entièrement ajuster votre abonnement en fonction de vos besoins.
Petit bonus : l’extension Publer pour Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge
Bien pratique pour partager immédiatement vos articles préférés sur vos réseaux sociaux, l’extension Publer permet de :
- Partager du contenu sur tous les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google My Business, Pinterest) en quelques clics seulement.
- Créer et programmer des publications sur les médias sociaux sans avoir à ouvrir Publer sur un nouvel onglet.
- Partager des photos, des vidéos, des Gifs, des liens et des pages Web sans avoir à les télécharger, ou copier-coller.
- D’avoir accès à toutes les fonctionnalités du tableau de bord de Publer (commentaires de suivi, partage automatique, signature, suppression automatique, prévisualisation, etc.), les modes de programmation et même l’option de changement d’équipe seront disponibles lorsque la fenêtre contextuelle s’affichera.
- Gagner du temps et de l’espace de stockage local en gérant tout dans une seule fenêtre – pour une plus grande tranquillité d’esprit.
C’est gratuit et rapide ! : Extension chrome Publer