arriere plan halo scaled

WordPress 5.5 : intégration des mises à jour automatiques

WordPress 5.5 et versions suivantes : intégration des mises à jour automatiques, à utiliser avec prudence !

Depuis la version WordPress 5.5, sortie en août 2020, la fonctionnalité pour la mise à jour automatique des extensions et des thèmes a été ajoutée.

Des extensions (WordPress Auto Updates ou Compagnon Auto Update) ainsi que des fonctionnalités proposées sur certains hébergements pour gérer les mises à jour automatiques existent déjà, mais cette fonction vient donc d’être intégré dans le noyau de WordPress pour la sortie de WordPress 5.5.

wp auto updates


WP autoupdate

Depuis la version 5.5 de WordPress, les mises à jour automatiques des extensions et des thèmes se font donc tous par défaut alors qu’avant il fallait le faire de façon option manuelle pour chaque plugin, à partir de l’écran de la liste des plugins sur l’interface de l’administration du site ou à l’aide d’un plugin.

Si vous utilisez WPManager ou MainWP pour gérer les mises à jour des plugins (extensions) et des thèmes de votre site ou de ceux de vos clients, et si vous souhaitez garder la main sur les mises à jour de votre site (ce que je conseille vivement), il est possible utiliser les Snippets ci-dessous pour empêcher ces mises à jour automatiques.


L’extrait de code permettant de désactiver toutes les mises à jour automatiques des plugins est ;

add_filter( ‘wp_plugins_auto_update_enabled’, ‘__return_false’ )

L’extrait de code permettant de désactiver toutes les mises à jour automatiques des thèmes est ;

add_filter( ‘wp_themes_auto_update_enabled’, ‘__return_false’ )


Pour comprendre pourquoi la mise à jour automatique des plugins et des thèmes ne sont pas une bonne idée dans la plupart des cas, il suffit de jeter un coup d’œil aux changements importants apportés dans la récente version 4.0 de WooCommerce ou dans la très récente version 14.0 de Yoast SEO, dont les mises à jour ont causé des bugs sur un grand nombre de sites.

Les mises à jour majeures d’un plugin ou d’un thème complexe peuvent causer des problèmes sur certains sites à cause de possibles incompatibilités avec d’autres plugins mis en place, avec la version PHP ou avec le thème utilisé.  Il est donc recommandé de tester les mises à jour de plugins et de thèmes sur un clone de votre site avant d’exécuter ces mêmes mises à jour sur votre thème enfant.

Les exemples d’extraits de code utilisent tous deux des filtres qui suppriment l’interface utilisateur pour les mises à jour de plugins ou de thèmes, de sorte que cet élément n’apparaîtra pas dans la liste des plugins ou dans la page des thèmes d’apparence du site.

Le fait de pouvoir supprimer les mises à jour automatiques de l’interface utilisateur, des plugins ou du thème empêchera vos clients de les activer par erreur pour des plugins ou des thèmes qui ne devraient pas être mis à jour automatiquement sur le site.


Petit rappel sur l’importance des mises à jour sur WordPress

Depuis 2013, les mises à jour mineures du cœur de WordPress se font déjà automatiquement. En revanche, comme expliqué plus haut, les mises à jour majeures ont été laissé à l’appréciation des gestionnaires de sites à cause de possibles conflits (ajout ou dépréciation de certaines fonctionnalités) avec certains plugins ou thèmes pas encore ou plus mis à jour par leurs développeurs.

plugin obsolete

La plupart des failles de sécurité se trouvent dans les thèmes et les extensions. Pour s’introduire et hacker un site, des personnes mal intentionnées repèrent les sites avec des extensions et thèmes qui ne sont pas à jour et y ajoutent des liens, des malwares etc.

D’où l’importance d’avoir toujours un environnement de travail à jour : mise à jour de la version de WordPress, mise à jour du thème enfant, mise à jour des extensions et vérifications régulières de leurs versions et mise à jour de la version PHP et de ses paramètres.

Un thème qui n’est plus mis à jour par son développeur depuis plusieurs mois risque de ne plus être compatible avec la nouvelle version de WordPress. Et c’est exactement la même chose pour un plugin qui risque à un moment ou à un autre d’occasionner un conflit avec un autre plugin, le thème ou la version WordPress.

Il faut donc être extrêmement vigilant, faire des vérifications régulières et remplacer les extensions et thèmes obsolètes par des versions à jour, même si cela demande du travail. Pensez au travail que cela représentera de devoir tout recommencer à zéro à cause d’un énorme bug ou d’un hacker… Il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ?


WordPress 5.5 propose bien évidemment d’autre nouvelles fonctions, comme, entre-autres :

• ?? ??́??́?????? ??? ??́???? ?’?? ??????? ??????́ ??-???????.???

• ?? ?????????? ?????́??́ ??? ?????? (????????)

• ?? ???????? (????????_????_????) ??????? ??́??????? ??? ???? ?? ???????? ?? ???????? ??? ??????? ????́???????? ????? ???? ??? ??????

• ?? ??? ??? ?? ??????????? ?? ?????? ?? ????????? : ??????? ?? ????? ???́??́??????, ???????????́ ?’?́????? ??? ?????? ?? ?????? ?????? ?? ????…

Retour en haut