Liste de choses à faire et étapes à suivre avant de commencer la création de site web

Vous avez décidé de vous lancer pour faire votre site internet et vous vous demandez par où commencer ? Beaucoup d’entre vous sont si pressé de voir à quoi va ressembler leur site qu’ils oublient les choses essentielles à faire avant de commencer. Voici quelques recommandations et étapes à suivre avant de commencer le design de votre site, pour ne rien oublier et pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Car un site bien fait se développe sur un environnement stable et professionnel.

création-de-site-web-environnement-de-travail : check-liste


Choix du ndd ou nom de domaine

Si vous possédez une entreprise donc un nom commercial, le choix du nom de domaine sera évident. Il faudra cependant vérifier s’il est disponible. S’il ne l’est pas, pensez à ajouter un mot ou à mettre des tirets. En revanche, pensez à vous assurez que le nom commercial que vous utilisez pour votre entreprise ne soit pas déjà déposé à l’INPI par une autre entreprise, sans quoi vous vous exposez à des sanctions. S’il s’agit juste de trouver un nom sympa pour un blog, faites le choix d’un ndd simple, percutant et facile à retenir. Ne le remplissez pas de mots clés du style « entreprise-de-renovation-toulouse-occitanie » car cela ne sert pas à grand-chose :  Google ne va pas vous propulser en première page pour quelques mots clés dans un simple nom de domaine. Pensez également à choisir la bonne extension pour votre ndd (.fr, .com, .org, .eu…), en fonction de la l’audience que vous visez.


Choix de l’hébergeur

création-de-site-web-environnement-de-travail : hébergementIl s’agit là d’une chose importante ! Le choix d’un bon hébergeur va influencer bon nombre de paramètres au niveau de votre site. Vitesse de chargement, espace disque, sécurité, possibilités de faire des changements au niveau de certaines fonctionnalités comme par exemple le paramétrage des valeurs PHP…

Choisissez un hébergeur disposant d’un serveur proche de vos visiteurs ou votre clientèle, vérifiez la rapidité du serveur, assurez vous d’avoir un espace disque suffisant, de pouvoir modifier les valeurs PHP (augmentation de la mémoire, de la capacité de téléchargement etc. ), et lisez les avis clients pour être sûr d’avoir accès à un service après-vente réactif et professionnel.

Renseignez-vous sur les différences entre un hébergement multisites, dédié, VPS pour être certain de faire le bon choix en fonction de vos besoins futurs.


Installation de WordPress

création-de-site-web-environnement-de-travail : installation wordpressLa plupart des hébergeurs proposent maintenant une installation du CMS WordPress en un clic. Pensez à choisir la dernière version, à activer l’éditeur classique si vous n’appréciez pas le nouvel éditeur (Gutenberg), et lancez-vous.

Si votre hébergement ne propose pas ce service, pensez à choisir le bon répertoire d’installation, généralement public_html ou www et téléversez-y les fichiers WordPress préalablement téléchargé sur wordpress.org. Evitez les sous-répertoires avec des noms tel que « wordpress » ou « root », renommez-les.


Et ensuite ?

  • Allez dans Réglages > Général et modifiez le nom de votre site et son slogan. Vérifiez également l’url de votre site et corrigez-le si nécessaire.
  • Modifiez les paramètres des médias dans Réglages > Médias en décochant l’option « recadrer les images pour parvenir aux dimensions exactes », si vous souhaitez un redimensionnement proportionnel. ce paramétrage permet en effet de recadrer voir de tronquer les images pour arriver à la dimension voulue.
  • Allez dans Articles > Catégories pour renommer la catégorie par défaut (uncategorized). Par exemple, si vous avez un blog sur la Corse et que vous prévoyez de faire des catégories par ville connus, nommez cette catégorie tout simplement « Corse » pour y rattacher les endroits que vous n’arrivez pas à rattacher à une ville connue, ou utilisez tout simplement quelquechose comme « en passant » ou « conseils » dans lequel vous pourrez ranger les articles qui ne rentrent pas dans vos catégories habituelles.
  • Dans les réglages également, allez à « lecture » et cochez la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Pensez cependant à décocher la case dès l’instant où vous mettez votre site en ligne
  • Optez pour des identifiants uniques comme par exemple vos initiales avec des chiffres (AFP31100). N’utilisez pas un identifiant comme « admin » ou votre nom ou prénom qui seront trop faciles à trouver.
  • Pensez à personnaliser les formats de la date et l’heure et de choisir le fuseau horaire. Vérifiez que la langue est bien réglée sur français ou toute autre langue à votre convenance.
  • création-de-site-web-environnement-de-travail : sécuritéSécurisez votre mot de passe en vérifiant son niveau de complexité. Utilisez une combinaison de chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux comme par exemple « MonChien@EstVert#32 » Certaines extensions comme All in One Security proposent la vérification du mot de passe au niveau de leur interface. Vous pouvez également installer Dashlane ou Lastpast pour générer des mots de passe complexes et les conserver de façon cryptée tout en utilisant un seul mot de passe maître pour avoir accès à tous vous mots de passe.
  • Supprimez les fichiers inutiles au niveau du serveur comme par exemple les fichiers wp-config-sample.php, licence.txt, readme.html.

Pour finir, créez une page pour annoncer la mise en ligne prochaine de votre site avec une extension comme WP Maintenance ou Seedprod.


Votre installation est maintenant prête à l’emploi et vous pouvez donc passer aux prochaines étapes et commencer le design de votre site internet !

Commencez par la mise en place du thème de votre choix et d’un constructeur de page si vous en avez besoin. Ma préférence vont vers Astra Pro ou OceanWP avec Beaver Builder ou Elementor. Vous trouverez les étapes suivantes et les réglages à ne pas oublier dans mon article suivant 🙂 !

 

 

 

 

 

 

Suivez moi et partagez sur :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page