Chaque entreprise ou institution publique, même très petite, se doit d’établir une charte éditoriale et une charte graphique. Même si ce n’est que dans le but de déterminer son positionnement, ses produits et services et d’assurer la continuité de sa communication, même modeste.

L’image de marque d’une entreprise est systématiquement basée sur ces deux chartes.  En effet, on ne peut transmettre efficacement les activités, les produits, les services et la vie entière d’une entreprise si ces deux chartes n’ont pas été clairement définies et établies.

La Charte éditoriale et la Charte graphique sont basées sur la politique éditoriale essentielle à la visibilité d’une entreprise, à l’image de marque qui lui a été assignée par l’entrepreneur. Comme leurs noms l’indiquent, les deux chartes traitent des références conceptuelles (éditoriales) et des références iconographiques (graphiques) qui deviennent ainsi les deux principaux points de référence de tout type de communication dans le temps.


Que contient une charté éditoriale ?

 

La charte éditoriale détaille les règles et les directives relatives à la rédaction des textes. Elle s’adresse aux rédacteurs et contributeurs de contenu sur votre site et sur les différents supports de communication :

charte graphique et charte éditoriale - digit2go.com - conception de sites internet - référencement seo

  • La ligne éditoriale : le choix de la thématique abordée, l’angle sous lequel on souhaite la mettre en avant, le rythme de publication.
  • Les objectifs de la communication : l’audience visée, le type de trafic que l’on souhaite attirer, les points forts de l’entreprise que l’on veut mettre en avant…
  • L’organisation des rubriques : vue d’ensemble de l’arborescence de votre site internet, détermination de l’objectif et conseils de rédaction de chaque zone du site : page d’accueil, pages, articles, pages produits, pages institutionnelles…
  • Le style redactionnel : le ton employé, les régles d’écriture, le niveau de technicité.
  • La stratégie SEO : cocon semantique, choix des mots et expression clés, maillage interne et externe
  • La mise en production : le choix des sujets, le calendrier redactionnel (sur le site et les réseaux sociaux), l’attribution des tâches de chacun (rédaction, relecture, traduction…).


Et la charte graphique : de quoi s’agit-il ?

 

Notions de base sur l’identité
Une charte graphique est les «dix commandants» de votre identité visuelle, expliquant comment et dans quelles conditions votre logo et vos éléments visuels seront utilisés. Elle contient toutes les règles décrites en détail ci-dessous et explique les choix créatifs qui les sous-tendent. Elle inclut également une documentation visuelle et des modèles pour appliquer votre identité de marque de manière cohérente.

Vos lignes directrices graphiques assureront la cohérence et l’harmonie à travers tous vos canaux de communication :charte graphique et charte éditoriale - digit2go.com - conception de sites internet - référencement seo - redaction de contenu

  • Logo
    Un logo est le symbole graphique de votre entreprise ou de votre projet. La charte précise les règles de ses proportions, de sa taille et de son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.)
  • Typographie
    La typographie est le style et l’apparence d’un document. La charte décrit les règles de mise en page, y compris la longueur des lignes et du texte, l’utilisation et la tailles des espaces, ainsi que le type et la taille de la police.
  • Couleurs
    Il s’agit d’une selection de couleurs spécifiques pour vous permettre de marquer les esprits au niveau de la notoriété et de la reconnaissance de la marque. Comme les couleurs seront utilisées sur différents matériaux, la charte fournit des règles détaillées pour l’impression à travers les formes numériques, imprimées et physiques.
  • Éléments graphiques et icônes
    Vous pouvez utiliser une mascotte ou un élément graphique différent de votre logo. La charte définira des règles pour ses proportions, sa taille et son positionnement par rapport à d’autres éléments.
  • Utilisation des images, illustrations et photographies
    Vous pouvez avoir des images spécifiques, des illustrations et des photographies associées à votre identité. La charte les définira et spécifiera les règles d’utilisation y compris leurs proportions, leur taille et leur positionnement par rapport aux autres éléments.



Besoin de conseil pour établir votre charte graphique et éditoriale ?

Je serai ravie de travailler avec vous !


 

 

 

 

Suivez moi et partagez sur :
error
Retour haut de page