Du Mobile First au Mobile Only : à quoi faut-il s’attendre ?

Du mobile first vers le mobile only. 

L’initiative d’indexation sur les téléphones portables a fait du chemin depuis que Google a annoncé ses plans en 2016. En décembre 2017, Google a commencé à déployer l’indexation Mobile First sur une petite poignée de sites, mais n’a pas précisé lesquels faisaient partie de ce premier groupe test.

mobile only - mobile firstFin 2018, Google a déclaré que l’indexation Mobile First ( Mobile First signifie que la version mobile d’un site web est considérée comme la version principale lorsqu’il s’agit de déterminer le classement des pages) était utilisée pour plus de la moitié des pages web dans les résultats de recherche Google. Ensuite, Google a annoncé que l’indexation Mobile First allait être la valeur par défaut pour tous les nouveaux domaines web(tous les sites que Google ne connaissait pas) à partir du 1er juillet 2019.

Ce qui ne signifie pas que Google a créé un index séparé pour les résultats mobiles et ceux des ordinateurs portables et de bureau. Cela signifie simplement que les pages mobiles sont explorées en premier et que Google revient sur la version portable/bureau si aucune version téléphone n’est trouvée. Cela décrit comment Google explore et indexe le Web, en utilisant une expérience mobile. Si un site n’a pas de version adaptée aux mobiles, la version pour ordinateur de bureau peut, jusqu’ici,  toujours être incluse dans l’index de Google. Toutefois l’absence d’une expérience utilisateur adaptée aux supports mobiles peut avoir un impact négatif sur le classement du site. À l’inverse, un site avec une meilleure expérience smartphone peut potentiellement bénéficier d’un meilleur classement même pour les internautes réalisant des recherches sur un ordinateur de bureau.

Google a expliqué que le changement de mode d’indexation des sites vise à aider les utilisateurs “principalement mobiles” (aujourd’hui, près de 2/3 des recherches se font sur mobile) à mieux rechercher sur le web. Depuis 2015, la majorité des utilisateurs de Google commencent leurs recherches à partir d’appareils mobiles. Il est donc logique que les résultats de recherche soient obtenus à partir des versions mobiles du site web, et non à partir des ordinateurs portables et de bureau.


Vitesse de chargement sur mobile.

Du Mobile First au Mobile Only : à quoi faut-il s'attendre ? 1L’indexation sur les téléphones portables n’est pas la seule façon que Google utilise pour répondre aux besoins du nombre toujours grandissant d’utilisateurs de téléphones mobiles.

Il y a plusieurs années, il avait déjà commencé à améliorer le classement des pages web adaptées aux mobiles dans les recherches. L’année dernière, il a ajouté un signal qui utilise la vitesse de chargement de la page pour aider à déterminer le classement d’une page dans la recherche mobile. Depuis juillet 2018, le contenu à chargement lent a été déclassé.


Si de nombreux sites présentent aujourd’hui le même contenu aux utilisateurs, qu’ils soient sur ordinateur ou sur téléphone portable, ceux qui n’ont pas encore atteint cette parité disposent de diverses ressources pour les aider à démarrer. Les propriétaires de sites peuvent vérifier si leur site est indexé en premier lieu sur les mobiles en utilisant l’outil d’inspection d’URL dans la Search Console pour voir quand le site a été parcouru et indexé pour la dernière fois. Google propose également une multitude de documents sur la manière de faire fonctionner les sites web pour une indexation mobile en premier, et suggère que les sites web prennent en charge une conception web adaptée – et non des URL mobiles séparées.

Nous sommes heureux de voir comment le web a évolué, passant d’un site centré sur le bureau à une interface conviviale pour les mobiles, et maintenant à un site qui peut être parcouru et indexé avec un user-agent pour téléphone mobile“, a déclaré Google dans son annonce de mai 2019.


Mobile Only ! Qu’est ce qui change en septembre 2020?

mobile only googleGoogle a annoncé que d’ici septembre 2020, tous les sites seront explorés et indexés par Google en utilisant l’indexation Mobile First.

« Pour simplifier, nous allons passer à l’indexation Mobile First pour tous les sites web à partir de septembre 2020“, a déclaré Google. La plupart des sites ont déjà été indexés et vous pouvez vérifier si votre site a été indexé en vous connectant à la console de recherche Google.

Selon notre analyse, la plupart des sites figurant dans les résultats de recherche sont prêts à être indexés en priorité sur les mobiles, et 70 % des sites figurant dans nos résultats de recherche ont déjà été indexés, a déclaré Google. Il y a donc de fortes chances que votre site soit déjà passé à l’indexation Mobile First.

Vous avez maintenant une date, c’est septembre 2020. Si vous recevez un message de la Search Console, il s’agit probablement d’un message que vous devez lire et auquel vous devez donner suite. Si Google a des problèmes pour accéder à votre site avec le mobile-crawler, cela peut avoir un impact sur l’indexation et le classement de vos pages web dans Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page