Seo on-site et on-page : les essentiels

 

les essentiels du seo on-site et on-page

Voici une liste de points essentiels à vérifier pour le référencement de votre site WordPress, pendant sa création et au moment de sa mise en ligne.

Même si vous avez une site internet au design moderne et attractif et techniquement au top sans référencement votre site ne sera pas visible pour les visiteurs à moins qu’ils utilisent votre marque, nom commercial ou l’url pour leur recherche sur Google.

Sans référencement les internautes qui ne vous connaissent pas ne pourront pas trouver votre site. Et le référencement de votre site commence par un référencement interne, de chaque page et du site dans sa globalité.

Pour améliorer le SEO on-site/on-page de votre site web, voici l’essentiel des règles à suivre :


Autorisez l’exploration de votre site

Dans réglages > lecture, décocher la case « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » si vous ne l’avez pas déjà fait. Générez votre sitemap en utilisant la fonction proposée par votre extension SEO (Rank Math, All in One SEO, Yoast…) ou en utilisant une extension dédiée à la génération de sitemap (comme Google Sitemap ou Google XML). Déclarez votre sitemap dans la Google Search Console pour pouvoir faire des vérifications régulières, corriger les erreurs et suivre l’avancement de votre indexation. La nouvelle version prendra en compte automatiquement les versions avec et sans www, juste en déclarant votre nom de domaine.


Vérifiez votre fichier robots.txt

Il doit être présent à la racine de votre site et être parfaitement optimisé. Vous pouvez vérifier au niveau de Google Search Console s’il est conforme.


Vérifiez l’arborescence de vos titres Hn

Assurez vous de n’utiliser la balise H1 qu’une seule fois sur chacune de vos pages/articles. De même, utilisez la balise H2 seulement pour les titres contenus dans vos pages et respectez une hiérarchie logique entre les H2, H3 etc. Pour vérifier si vous avez bien travaillé votre arborescence, vous pouvez utiliser l’outil d’analyse des balises de WebRankInfo


 

les essentiels du seo on-site et on-page - texte altUtilisez la balise ALT pour vos images

La balise ALT sert à inclure votre mot clé principal. Alors que le titre de l’image doit de préférence simplement décrire l’image, le texte ALT doit comporter un mot clé qui correspond au texte de la page liée à votre image.

Par exemple,  pour l’image ci-contre, l’url et le titre sont « photo-chat-sur-tablette » alors que le texte ALT est « référencement images, mot clé dans balise ALT ».


Compressez vos images

Réduisez le poids de vos images avec une extension comme Imagify, EWWW, ou ShortPixel. Si vous avez une extension pour l’optimisation du site plus générique comme Swift Performance Pro, pensez à faire les bons réglages pour une optimisation parfaite tant au niveau de poids qu’au niveau de la taille de vos images. L’outil de vérification en ligne GTMetrix vous donnera la liste des images à optimiser le cas échéant.


Limitez vos meta title et vos meta descriptions

Vérifiez que vos balises meta title ne dépassent pas les 55 caractères, espaces compris. De même vos méta descriptions ne devront pas dépasser 155 caractères pour pouvoir s’afficher de façon correcte sur Google. Les extensions Rank Math, All in One SEO ou Yoast Seo vous aideront à mettre en place vos meta title et descriptions de façon optimisée. Pensez également à créer des url courtes (ex. https://digit2go/un-site-internet-conforme-au-rgpd/ ).


Pensez à inclure des mots-clés

les essentiels du seo on-site et on-page mots clésLes mot clés sont très importants pour le référencement de votre site. Vous devez en inclure suffisamment (mais pas trop) dans votre contenu rédactionnel, tout en privilégiant une lecture agréable et naturelle de vos textes qui devront avant tout plaire à vos lecteurs. Inclure 10 fois « Digit2Go, prestataire en webdesign et SEO à l’Isle Jourdain, proche de Toulouse » sur la même page ne plaira ni aux internautes, ni à Google.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver des mots et requêtes clés tel que UberSuggest, Infinitesuggest, Google Keyword Planner.

Pensez aussi à explorer la recherche Google et pensez aux extensions proposées par les navigateurs comme par exemple Keywords Everywhere pour Firefox et Chrome. Quelques règles à suivre : incluez votre mot clé principal (page/article) dans le titre, au niveau des 100 premiers mots de votre contenu, et dans un des sous-titres si possibles.


les essentiels du seo on-site et on-page - duplicate content ou contenu dupliquéVérifiez le duplicate content pour être certain que votre contenu est original et unique.

Pour cela, vous pouvez utiliser Siteliner ou CopyScape. Profitez-en pour lire et relire encore vos textes pour être sûr de ne pas laisser de fautes d’orthographe ou de syntaxe dans vos textes avec le risque que cela vous décrédibilise auprès de votre audience. Utilisez les excellents outils de vérification BonPatron.com pour le français et Grammarly pour l’anglais.


Pensez maillage interne

Le maillage interne est également un point important pour le référencement de votre site. Soyez certain d’avoir lier vos pages et vos articles entre-elles. De même, pensez à ajouter des liens vers des contenus externes pour appuyer vos propos, vers de sites qui ont une bonne notoriété.


Vérifiez que tous vos liens fonctionnent

Vous pouvez vérifier vos liens en testant votre fil d’ariane, ou en utilisant l’extension Broken Link Checker qui repère tous les liens cassés. L’extension « Check My Links » du navigateur Chrome peut également vous être utile pour faire un check-up complet des liens de votre site.


Optimisez votre site pour un chargement rapide

les essentiels du seo on-site et on-page - vitesse de chargement de site webLe temps de chargement de votre site est pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche comme Google. La vitesse d’affichage fait en effet parti des nombreux critères pour le classer parmi vos concurrents. Vous pouvez améliorer le temps de chargement en identifiant vos erreurs avec des outils comme GTMetrix, Google PageSpeed ou Pingdom.

Pour de meilleures performances, vous pouvez également utiliser un CDN, utile si vos visiteurs se trouvent loin du serveur où est hébergé votre site.


Autres points à vérifier :

Vérifiez également si votre site s’affiche correctement sur mobile avec le test Mobile Friendly de Google. Pour voir le résultat sur des écrans de différentes tailles vous pouvez utiliser la fonction inspecter proposé par votre navigateur.

les essentiels du seo on-site et on-page - site mobile friendly

Structurez vos données à l’aide de l’extension Schema Pro ou en utilisant la fonction Rich Snippets proposé par l’extension Rank Math SEO.

Inscrivez votre site dans Google My Business, surtout s’il représente une activité locale.

Ajoutez des boutons de partage pour permettre à vos visiteurs de relayer vos articles sur les réseaux sociaux en utilisant l’une des nombreuses extensions proposées par WordPress.

Enfin, pensez à supprimer votre IP et celui des autres administrateurs ou éditeurs dans Google Analytics car cela ne sert à rien de traquer vos propres visites.


Si vous avez suivi toutes ces recommandations vous avez maintenant un site optimisé pour le SEO. Mais attention, le référencement d’un site nécessite un travail régulier et rigoureux et ne se limite pas au SEO on-site.


les essentiels du seo on-site et on-page - publication de contenu régulierPour que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche il faudra continuer à publier du contenu régulièrement, à vérifier vos liens, la vitesse de chargement, ajuster vos mots clés en fonction des résultats et de votre environnement concurrentiel, optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, obtenir des liens vers votre site sur des sites d’autorité…

En fonction de votre domaine d’activité et le nombre de sites actifs dans ce domaine, cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, voire années ! Si vous faites bien les choses et en respectant les règles, Google va bien finir par repérer votre site parmi ceux de vos concurrents et le propulser vers la première page !

 

Suivez moi et partagez sur :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page