7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google5 minutes de lecture

Vos clients sont comme tous les clients, partout dans le monde – ils comptent sur les moteurs de recherche pour trouver l’information qu’ils recherchent. Et vous avez sans doute déjà évoqué la possibilité d’être l’une des entrées les mieux classées sur les SERPs (Search Engine Results Pages ou pages des résultats des moteurs de recherche) de Google, que vous appliquez ou non une stratégie SEO (Search Engine Optimization) formelle. Voici quelques astuces pour tenter de devancer vos concurrents sur Google 😉


visibilité site web - référencement -seoQuoi qu’il en soit, certains de vos concurrents ont probablement utilisé les techniques de référencement pour gagner les premières places dans les recherches Google dans votre secteur d’activité, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être déboulonnés, même s’ils existent depuis plus longtemps que vous. Comme vous le savez probablement, le référencement a de nombreuses facettes, et il existe différentes voies que vous pouvez prendre pour dépasser vos concurrents !


1. Conduire une campagne de contenu plus musclée.

7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google 1Le contenu sert de carburant pour votre campagne de référencement. Google évalue la qualité, la nature et la pertinence du contenu de votre site pour catégoriser et établir l’autorité de votre site, et votre travail en continu sur le contenu s’appuie sur cette autorité. Plus de contenu signifie plus de pages à indexer pour Google, mais seul un contenu de haute qualité, original et bien documenté va ajouter à l’autorité de votre site. Menez une campagne de contenu plus musclée que vos concurrents en faisant plus de recherche, en trouvant plus de sujets originaux, en approfondissant les détails et en publiant plus souvent. Avec le temps, vous gagnerez plus d’autorité, plus de liens internes et plus de liens entrants, vous propulsant vers une meilleure position de recherche organique.


2. Obtenez de meilleurs liens entrants.

La création de liens est une stratégie nécessaire pour le référencement, mais il existe plusieurs façons différentes de créer et de gagner des liens. L’une des meilleures est la publication de contenu sur des blogs externes. La valeur des liens ainsi créés est à peu près proportionnelle à l’autorité du domaine à partir duquel vous créez le lien ; si vous pouvez obtenir un lien sur un domaine .edu,.gov (même si c’est moins efficace qu’avant) ou d’un éditeur reconnu au niveau national, vous gagnerez plus d’autorité et un meilleur classement. Obtenez plusieurs de ces liens de haute autorité, et vous passerez devant vos concurrents (à moins qu’ils n’aient déjà gagné des liens similaires).


3. Utilisez les médias sociaux pour attirer plus de liens.

7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google 2Bien que la qualité soit beaucoup plus importante dans le link building que la quantité, la quantité peut entrer en jeu. Plus vous avez de liens à partir de différents domaines, mieux votre site va se positionner sur Google. Construire des centaines de liens, tous sur des domaines différents, prend du temps et demande de la stratégie, alors pensez à prendre un raccourci en laissant vos followers des médias sociaux le faire pour vous. Affichez votre meilleur contenu sur les médias sociaux et songez à utiliser des influenceurs et des marques personnelles pour diffuser ce contenu encore plus. Quand les gens le verront et en verront la valeur, ils seront plus susceptibles de le relayer – et s’il devient viral, de centaines de liens pourraient vous parvenir en quelques jours à peine.


4.Répondez aux demandes d’un cible différente.

7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google 3Au lieu de rivaliser directement avec vos concurrents, essayez de prendre un angle différent en ce qui concerne votre cible. Si votre modèle d’affaires le permet, songez à cibler un autre groupe démographique. Par exemple, si votre principal concurrent, un expert-comptable, a verrouillé les mots-clés liés aux conseils aux grandes entreprises, envisagez de cibler les nouvelles entreprises ou les PME. Vous pouvez le faire dans la partie de votre stratégie consacrée à la sélection des sujets et des mots-clés.


5. Ciblez les mots clés de niche.

De même, vous pouvez cibler des mots-clés alternatifs dans votre secteur, avec différents produits, services ou autres offres. Par exemple, si votre concurrent semble apparaître fréquemment pour « VMC », vous pourriez cibler des mots-clés plus spécialisés comme « VMC hygro régulé ». Cela peut réduire le nombre de visiteurs et de visiteurs potentiels sur votre site, mais il en résultera un trafic plus qualifié et plus convertissant, et pourrait vous donner l’avantage concurrentiel dont vous avez besoin pour réussir dans le classement.


6. Mettez en place les données structurées.

7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google 4Les classements organiques ne sont pas le seul moyen d’obtenir plus de visibilité dans les moteurs de recherche. Google s’appuie sur le micro-formatage des sites Web pour obtenir ce qu’il appelle des  » résultats enrichis « , c’est-à-dire des réponses concises et objectives aux questions et requêtes courantes provenant de sources extérieures. L’implémentation de ce formatage sur votre site n’est pas difficile, mais de nombreuses entreprises modernes ne le font pas. Mettez-le en place et concentrez-vous sur la réponse au plus grand nombre possible de requêtes d’utilisateurs courants de manière concise. Petit à petit, vos réponses commenceront à apparaître pour ces questions, et vous obtiendrez du crédit pour les avoir postées (au-dessus du bloc réservé aux résultats des recherches organiques).


7. Visez le référencement local.

7 astuces pour devancer vos concurrents sur Google 5Le référencement local fonctionne sur un algorithme distinct du référencement national. Si votre concurrence est nationale, vous pourriez vous tourner vers le marché local pour réduire l’intensité de la concurrence et réduire votre champ d’action. Actuellement, Google offre les trois premiers résultats pertinents pour une requête locale dans son pack local de 3. Pour y parvenir, vous devrez vous assurer de l’exactitude et de la cohérence de vos coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) sur votre site et sur le plus grand nombre possible d’annuaires et de sites d’avis tiers (comme Yelp, Avis Certifiés ou TripAdvisor).

A partir de là, vous aurez besoin de gagner le plus possible d’avis positifs et d’écrire du contenu local pour maximiser vos chances d’obtenir un rang local.


Alors prêt à relever le defi pour devancer vos concurrents sur Google ?

Bien que l’une ou l’autre de ces stratégies puisse vous permettre de surpasser vos concurrents sur les moteurs de recherche, ne vous laissez pas berner en pensant que c’est un processus simple, rapide ou facile. Selon le degré de compétitivité de votre domaine d’activié, l’autorité des sites de vos concurrents et la quantité de travail de préparation que vous avez effectué au cours des mois et des années passées, cela peut prendre des mois ou des années d’efforts avant que vous obteniez des résultats. Mais dans le monde du référencement, tant que vous orientez vos efforts vers l’amélioration de l’expérience utilisateur, le respect des normes de Google et la garantie de la performance technique et de la structure de votre site, vos efforts finiront par payer  !

 

 

 

Suivez moi et partagez sur :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page