Création de site internet : étapes avant la mise en ligne d’un site internet

Vous avez terminé votre installation et le design de votre site. Il vous ressemble, propose toutes les fonctionnalités de votre choix et est prêt à être mis en ligne. Mais avant de faire le grand pas, il faut vérifier certains paramètres pour vous assurer que tout fonctionnera parfaitement.

Voici les étapes à suivre et les vérifications à faire avant la mise en ligne d’un site internet :


Programmez des sauvegardes régulières

sauvegarde backupMême si votre hébergeur se charge en général de faire également des sauvegardes automatiques il vaut mieux programmer des sauvegardes régulières depuis votre administration.

Des extensions comme UpdraftPlus feront le travail de façon optimale. Pour un site dont le contenu ne change pas ou peu, une sauvegarde par semaine ou toutes les 2 semaines est une bonne moyenne.

Pour un blog ou un site e-commerce auquel vous ajouté régulièrement des articles et/ou des produits, paramétrez vos sauvegardes de façon plus régulières. Pensez également de faire une sauvegarde avant toute mise à jour importante et avant toute optimisation de votre base de données.


Contrôlez la structure de votre contenu, le design et l’ergonomie

Faites une dernière vérification de vos pages, catégories et articles au niveau de la structure du contenu :

  • vérifiez que toutes les pages apparaissent dans votre menuwebdesign creation site web
  • vérifiez que toutes vos urls sont correctes
  • vérifiez que vos textes sont bien lisibles : police adaptée, taille des caractères assez grande, contraste texte/fond suffisant
  • vérifiez que vos appels à l’action (boutons) soit bien placés
  • vérifiez que vos formulaires fonctionnent
  • vérifiez que vos liens soient identifiables

Compressez vos images

Utilisez EWWW, Shortpixel, WP Smush ou Imagify pour réduire le poids de vos images en compressant les fichiers .png et .jpg.


Mettez à jour votre version de WordPress et vos extensions

Il est important pour la sécurité de votre site de faire des mises à jour régulières de vos extensions, la version WordPress et votre thème. Assurez-vous également des permissions adéquates pour vos dossiers et fichiers et vérifiez que vous utilisez des mots de passe forts.


Vérifiez que vos liens fonctionnent

L’extension Broken Link Checker vous permet de vérifier si vous n’avez pas de liens cassés. Pensez à faire des redirections si nécessaire.


Mettez à jour l’adresse mail de l’admin.

Dans les Réglages > Général, vérifier l’adresse mail de l’administration du site, les liens sociaux et les informations de contact.


Activez l’indexation du site

Dans Réglages > Lecture décochez la case devant « demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site »


Désactivez la page maintenance ou page d’attente

Pensez à désactiver votre extension pour la page de maintenance et supprimez la. Il vaut mieux supprimer les extensions inutilisés : une extension de maintenance est vite mis en place si un jour vous avez à mettre votre site hors ligne pour une raison ou un autre.


Tests de compatibilité

exemples de site web - Digit2DemoContrôlez que toutes les pages de votre site soient bien compatibles sur mobile, notamment en utilisant l’outil de test de Google.

Vérifiez également que votre site s’affiche bien sur tous les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari…) soit en vérifiant manuellement vous même soit en utilisant l’outil de test sur le site Cross Browser Testing (essai gratuit) ou Lambdatest (compte gratuit limité).


Vérifiez le temps de chargement du site

vitesse

Utilisez le logiciel GTMetrix pour faire un test de performances pour votre site. Votre temps de chargement devrait être en dessous de 3 secondes.

Gardez bien à l’esprit que c’est le temps de chargement qui importe, et non pas les pourcentages même s’ils donnent des indications sur les réglages ou changements à faire pour arriver à diminuer votre temps de chargement.

Vérifiez que votre système de cache est fonctionnel.


Votre site est maintenant prêt à être présenté à vos internautes !

La prochaine étape va être celle de son référencement, une étape très importante si vous voulez que votre cible trouve votre site sur les moteurs de recherche.

Un petit partage me ferait plaisir !
Retour haut de page