banniere categorie seo scaled

l’IA de Rank Math SEO : prise en main

Une fois que vous aurez activé et configuré la fonctionnalité d’IA de contenu, vous pourrez commencer à rechercher des mots-clés. Si vous n’avez pas encore procédé aux paramétrage, rendez-vous dans l’article précédent, qui présente l’IA de Rank Math SEO.

Commencez à utiliser l’IA de Rank Math SEO

Pour utiliser l’IA, commencez par ouvrir l’article ou la page que vous souhaitez optimiser en cliquant simplement sur l’option « Editer ». Je me sers ici de l’éditeur natif de WordPress, Gutenberg, mais vous pouvez également utiliser l’assistant IA de Rank Math SEO avec un builder comme Elementor.

Dans l’éditeur Gutenberg, ouvrez la métabox Rank Math en cliquant sur l’icône Rank Math SEO dans le coin supérieur droit. Vous pouvez également cliquer sur les trois points verticaux et choisir Rank Math dans la section Plugins.

mot cle cible

Dans la métabox Rank Math qui s’affiche à l’écran, vous pouvez accéder à l’IA de contenu à partir de la section « Mot-clé ciblé » (Focus Keyword).

À partir du panneau IA de contenu, vous pouvez rechercher le mot-clé principal ou entrer le nouveau mot-clé que vous souhaitez rechercher.

Options du panneau IA de Rank Math SEO

Vous pouvez remarquer une option disponible pour sélectionner le pays que nous ciblons.

L’option « Pays par défaut » que nous avons configuré précédemment est un paramètre global. Elle définit une valeur par défaut pour tous vos articles afin de gagner du temps. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’assistant IA de Rank Math SEO vous permet de modifier le pays au niveau des articles, de sorte que vous n’avez pas à toujours respecter le paramètre global. Cliquez sur l’option « Pays » pour en sélectionner un dans la liste déroulante.

Sous la sélection du pays, vous pouvez trouver le nombre total de crédits restants (souligné en bleu). Si les crédits sont incorrects/non affichés, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton d’actualisation avant pour connaitre le nombre de crédits restant disponibles.

Dans le champ « Mot-clé principal » (focus keyword), vous pouvez saisir le mot-clé pour lequel vous souhaitez optimiser votre article, puis cliquez sur le bouton « Recherche ».

Mon conseil : La recherche d’un mot-clé (requête clé, mot clé de longue traine) très long, tel que « Meilleur vélo électrique pas cher pour faire du vélo à la montagne », permet de restreindre le sujet, mais cela signifie également que l’IA sera limitée en termes de données à analyser et à vous proposer des suggestions précises. Il est donc préférable d’utiliser 4 mots ou moins dans le champ du mot-clé ciblé (par ex. vélo électrique montagne).

Utilisation des crédits :

Comme nous l’avons dit, l’IA de contenu fonctionne sur la base d’un système de crédits. Dans le cadre du lancement de la fonction IA, les utilisateurs de Rank Math SEO se voient offrir des crédits IA de contenu gratuits en fonction de leur abonnement :

limitation de l'utilisation des mots clés et crédits IA Rank Math Business
  • Utilisateurs de la version gratuite : 5 crédits
  • Utilisateurs PRO : 15 crédits
  • Utilisateurs Business : 125 crédits
  • Utilisateurs Agency : 600 crédits

L’IA de contenu utilisera un crédit lorsque vous recherchez un nouveau mot-clé et stockera ensuite les données recherchées sur votre serveur. Lorsqu’un crédit est utilisé, notre IA de contenu analyse et génère des données utiles telles que :

  • Le nombre de mots, de liens, de rubriques et de médias en fonction du classement actuel du mot-clé analysé.
  • Des mots-clés pertinents à utiliser, leur concurrence publicitaire, leur CPC et leur volume de recherche.
  • Les questions connexes auxquelles il faut répondre (permet également la mise en place d’une FAQ) et les liens externes que vous pouvez ajouter à votre contenu.

Ainsi, si vous analysez à nouveau le même mot-clé dans un article ou une page de votre site Web, l’IA de contenu utilisera les données stockées sans utiliser de nouveau crédit.

Mais, si vous décidez d’obtenir les dernières recommandations pour le même mot-clé, l’IA de contenu effectuera une nouvelle analyse. Et pour cette nouvelle analyse, un crédit supplémentaire sera utilisé. Donc, si vous cherchez à obtenir les dernières recommandations, cliquez sur l’icône de rafraîchissement dans le champ « Focus Keyword ».

Note : Si vous êtes à court de crédits IA de contenu, vous pouvez à tout moment acheter des crédits IA de contenu séparément dans la section des prix.

achat credits

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Recherche », Rank Math demandera à notre serveur d’IA d’analyser le mot-clé, et en quelques instants, vous trouverez les données disponibles dans votre panneau IA de contenu.

Aperçu des résultats de IA de contenu

Comme son nom l’indique, la section Aperçu vous donne une vue d’ensemble de la façon dont votre contenu est optimisé pour le mot clé ciblé, sur la base de l’analyse de notre IA de contenu.

Mais avant d’examiner les différents points à optimiser, vous devez savoir que les résultats et les suggestions de notre IA de contenu sont codés par couleur. Ainsi, si vous voyez ces couleurs, vous pouvez rapidement comprendre ce qu’elles signifient :

  • Si votre résultat passe au vert c’est que votre texte est correctement optimisé
  • S’il est orange cela veut dire que vous avez partiellement réussi mais qu’il reste des points à améliorer
  • La couleur rouge veut dire que vous avez échoué
  • Enfin, la couleur rouge foncé vous indique que vous avez suroptimisé votre texte

En plus de l’indication de votre résultat avec un code couleur, l’outil vous fournit un score avec une note sur une échelle de 100, ce qui vous donne une idée rapide de la façon dont votre contenu est optimisé par rapport aux paramètres suivants : l’IA de contenu a effectué des recherches sur le mot clé et a déterminé un nombre optimal de mots, de liens, de titres et de médias. Ces paramètres sont ensuite comparés à votre contenu et génèrent votre note sur 100.

Le score IA de contenu est évalué différemment que le score SEO classique de Rank Math SEO et est évalué par l’IA sur la base des paramètres suivants :

Le nombre de mots

Le contenu long a tendance à être mieux classé dans les moteurs de recherche.

L’IA de contenu analyse les résultats de recherche existants pour le mot-clé cible et indique le nombre de mots optimal en fonction des contenus qui se classent à ce moment précis sur les moteurs de recherche. Cela vous permet de voir si le nombre de mots de votre texte est suffisant.

Vous n’êtes pas obligé de respecter le nombre de mots exact suggéré, mais si votre nombre de mots est trop faible, c’est l’occasion pour vous d’étoffer votre contenu avec des informations utiles pour votre audience.

Cela dit, l’objectif est d’écrire un contenu utile pour votre public et de créer la meilleure ressource disponible pour le mot-clé ciblé, et il ne faut pas le bâcler juste pour atteindre le nombre de mots.

Le nombre de liens

Les liens sont importants pour le référencement sur page. Sur la base des données analysées, notre IA suggère le nombre de liens à utiliser dans votre contenu.

Lorsque vous cliquez sur la flèche vers le bas, vous obtiendrez une ventilation du nombre de liens internes et externes et des suggestions.

Le nombre de titres

Cette mesure indique le nombre de titres que votre contenu comporte actuellement par rapport au nombre suggéré par l’IA. Une ventilation plus détaillée des titres est visible lorsque vous cliquez sur la flèche vers le bas.

Si vous manquez de titres, vous pouvez utiliser les titres suggérés par l’IA pour étoffer votre contenu. Nous y reviendrons plus bas.

Le nombre de médias

Comme pour les mesures précédentes, le nombre de médias est une indication du nombre d’images et de vidéos présentes dans votre contenu et du nombre suggéré. En cliquant sur la flèche vers le bas, vous obtiendrez une ventilation du type de média.

La suggestions de mots-clés

En faisant défiler la page, vous trouverez trois onglets, à savoir Mots clés, Questions et Liens. Voyons un peu plus en détail les suggestions de l’onglet Mots clés.

Suggestion de mots clés et mots clés liés par l'IA de Rank Math

L’IA suggère des mots-clés importants en fonction de l’endroit où le mot-clé est censé être utilisé. Cette option vous permet de sélectionner précisément l’endroit où vous souhaitez utiliser le mot-clé, qu’il s’agisse du contenu, des titres, du titre ou de la description.

En fonction de l’option que vous avez choisie, les suggestions de mots-clés importants à utiliser varient.

L’objectif est d’utiliser ces mots-clés de manière intelligente en les ajoutant naturellement à votre contenu, plutôt que d’essayer de bourrer votre article ou page de mots-clés, ce qui constitue une expérience désagréable pour les lecteurs et a des effets négatifs sur le classement au niveau des recherches.

Pour utiliser ces mots-clés, il suffit de cliquer sur le mot-clé, et il sera copié dans votre presse-papiers, de sorte que vous pouvez le placer n’importe où dans votre contenu. L’IA recherche et indique également le nombre de fois où vous avez utilisé le mot clé.

Lorsque vous survolez l’un de ces mots clés, l’IA vous communique des informations utiles telles que la concurrence au niveau de Google Ads, le CPC et le volume, comme indiqué ci-dessous.

  • Compétition des annonces payantes – Indique à quel point le mot-clé est compétitif pour les campagnes publicitaires.
  • CPC – Désigne le coût de chaque clic pour ce mot-clé dans Google Ads.
  • Volume – Indique combien de personnes recherchent ce mot-clé.

Les mots-clés connexes

Lorsque vous choisissez « Utiliser le mot-clé dans le contenu », vous verrez une autre section en dessous des mots-clés importants, qui comprendra les mots-clés connexes suggérés par l’IA. Vous pouvez préférer utiliser les mots-clés connexes recommandés ou les ignorer.

La suggestion de questions

Le prochain onglet que vous trouverez est « Questions ». Le système d’IA identifiera les questions pertinentes pour le mot-clé et les présentera ici. Pour le mot-clé actuel « Rank Math », notre IA de contenu a analysé et identifié les questions suivantes.

Répondre à ces questions suggérées par l’IA vous aidera à répondre aux questions de base des lecteurs et à faire en sorte que votre contenu soit découvert pour les requêtes de recherche pertinentes.

Vous pouvez couvrir ces questions sous forme de rubriques dédiées dans votre contenu ou utiliser notre bloc FAQ.

Dans Gutenberg, l’éditeur de blocs, Rank Math vous permet de convertir toutes ces questions en un bloc FAQ en un seul clic. Cliquez simplement sur le bouton « Copier » que vous trouverez en haut de l’onglet « Questions ».

Collez ensuite les données copiées directement dans votre éditeur de blocs, et Rank Math les ajoutera en tant que bloc FAQ (assurez-vous d’avoir activé le module Schema), comme celui illustré ci-dessous.

Vous pouvez maintenant commencer à répondre aux questions sur ce sujet et les formater comme vous le souhaitez.

L’utilisation du bloc FAQ de Rank Math garantit également l’ajout automatique du schéma FAQ correspondant, de sorte que vos questions FAQ deviennent éligibles pour les résultats riches en FAQ.

Remarque : si vous utilisez l’éditeur classique ou d’autres créateurs de pages comme Elementor ou Divi, Rank Math vous permet de copier les questions de la FAQ au format HTML, afin que vous puissiez les ajouter à n’importe quel élément/module de texte dans votre page et ajouter le schéma de la FAQ avec notre générateur de schéma.

La suggestion de liens

Le dernier onglet que vous trouverez dans l’IA du contenu est celui des liens. En naviguant dans l’onglet « Liens », vous trouverez des liens externes pertinents suggérés par notre IA à utiliser dans votre contenu.

L’ajout de liens externes vers des sites d’autorité pertinents est important pour le référencement, car il permet aux moteurs de recherche de comprendre facilement de quoi parle le contenu. Les utilisateurs de Rank Math PRO peuvent rendre la tâche encore plus facile aux moteurs de recherche en les structurant clairement avec le schéma « À propos » ou « Mentions ».

Lorsque vous ajoutez un lien dans l’éditeur WordPress, vous trouverez des options de lien supplémentaires, qui vous permettront de marquer le lien avec le Schema A propos et/ou Mentions.

Conclusion – Qu’attendez-vous pour commencer à optimiser votre contenu avec les suggestions de l’assistant IA de Rank Math SEO ?

Lorsque vous commencerez à travailler en suivant les suggestions d’IA de contenu, vous verrez votre score s’améliorer et s’afficher en vert sur l’échelle. Une fois que vous avez terminé l’optimisation, assurez-vous de mettre à jour votre article ou appuyez sur le bouton « Publier » s’il s’agit d’un nouvel article.

De la même manière, vous pouvez commencer à optimiser vos anciens articles. Si votre site Web a un énorme important de contenu, je vous conseille de commencer par les pages les plus importantes et les plus génératrices de trafic pour obtenir des résultats significatifs et améliorer le reste de vos articles au fil du temps.

Avec ses tests d’analyse de contenu en temps réel et avec sa nouvelle fonctionnalité d’IA de contenu, Rank Math SEO est sans aucun doute le meilleur plugin de référencement pour WordPress actuellement disponible !

Retour en haut