Swift Performance Pro : un plugin de référence combinant des fonctionnalités de cache et d’optimiseur d’images pour les sites WordPress

Nous avons atteint un point dans le commerce en ligne, où toute personne qui envisage sérieusement de vendre ses biens ou services en ligne a besoin d’un site Web, même si les produits proposés ne sont pas des produits classiques vendus sur un site e-commerce. Une présence en ligne est indispensable pour toute entreprise ou société qui veut être prise au sérieux. La qualité du site web représentant l’entreprise est également importante, non seulement au niveau de sa conception et de sa structure, mais aussi en ce qui concerne son contexte technique. Outre la création d’un site web clair et convivial, optimisé pour différents appareils (PC, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc.), nous devons également prêter attention à la sécurité (disposer d’un certificat SSL, par exemple) et à l’optimisation du temps de chargement. Pour ceux qui prennent l’aspect de la vitesse à la légère, nous sommes dans l’obligation de les mettre en face d’une évidence :  les visiteurs n’ont pas envie d’attendre que les pages se chargent éternellement. Et s’ils n’attendent pas, cela signifie que les propriétaires de sites Web peuvent potentiellement perdre des clients, des lecteurs et des acheteurs. Ce problème concerne tous les propriétaires de sites Web, quel que soit leur secteur d’activité.

Il y a une autre raison pour laquelle le fait de ne pas se préoccuper de la vitesse peut nuire à votre entreprise : Google sanctionne les sites Web lents tout comme il sanctionne les sites Web sans certificat SSL. Le réglage fin de la vitesse d’un site Web est tout aussi important, du point de vue du référencement, que le choix des mots clés parfaits pour un texte. Il y a beaucoup à perdre si l’on laisse de côté ces différents aspects. En effet, il ne suffit pas d’avoir un serveur performant (serveur dédié ou VPS), l’optimisation du cache côté site web est également importante. En outre, la taille et le poids des images doivent également être optimisé pour une meilleure vitesse de téléchargement.

Heureusement, pour ceux qui utilisent le CMS WordPress, nous pouvons recommander une solution facilement paramétrable qui automatise à la fois la création d’un cache qui accélère le chargement des pages et le redimensionnement approprié des fichiers image utilisés sur le site Web. En quelques clics seulement, vous pouvez rendre votre site Web plus attrayant pour les utilisateurs et pour Google.

Accélérer vos sites WordPress en quelques clics seulement

WordPress lui-même n’aborde pas vraiment les questions de mise en cache et d’optimisation des images, c’est pourquoi vous devez recourir à un plugin. La plupart du temps, vous aurez besoin de plusieurs plugins pour résoudre chaque problème de lenteur au chargement car il y a relativement peu de plugins qui peuvent résoudre complètement ces deux problèmes.

lazyload images

Heureusement, Swift Performance Pro est entré en scène, offrant toutes les fonctionnalités nécessaires dans un seul plugin. Bien que le plugin comprenne toutes les options nécessaires à la mise en cache et à l’optimisation des images, vous n’avez pas besoin d’une expertise professionnelle pour l’installer et le configurer. Mieux encore, après avoir installé le plugin, un assistant d’application vous guidera à travers les options possibles, vous permettant de contrôler, en quelques clics seulement, le niveau d’implication du plugin dans le fonctionnement du site web (à chaque étape, les avantages et les exigences techniques sont clairement indiqués). Par exemple, voici les paramètres avancés du plugin : mise en cache du disque, pré-chargement DNS, compression CSS complète, fusion des ressources JavaScript, server push, pré-chargement du cache, optimisation HTML, importation CSS bypass, lazyload pour les images, mise en cache du minicart WooCommerce, normalisation des ressources statiques, fusion des styles, fonction CSS critique et exécution JS asynchrone.

Bien sûr, les utilisateurs avancés n’ont pas besoin de se fier aux paramètres par défaut. En quelques clics seulement, ils peuvent accéder à la page d’administration de Swift Performance et définir manuellement tous les paramètres disponibles. Et il y a beaucoup de paramètres.

Avec Swift Performance, vous pouvez compresser les scripts CSS et JS, vous pouvez définir le préchargement, fusionner les scripts et les styles. Vous pouvez définir ce qui doit être compressé et comment, et ce qui doit être chargé après la mise en cache.

Il est également possible d’effectuer la maintenance et le nettoyage de la base de données, ce qui est un autre aspect important. Lorsque l’on utilise WordPress, il est inévitable que des bouts de données ou de métadonnées cassés se retrouvent dans la base de données, ce qui ne fait qu’augmenter sa taille et peut réduire les performances globales. En un seul clic, vous pouvez effacer les métadonnées inutiles, les articles supprimés, les commentaires, les doublons, afin que le serveur ne soit pas surchargé par le traitement de la base de données.

Même avec les modifications ci-dessus, une accélération notable peut être observée sur un site Web. Vous pouvez ajouter à cela le fait que Swift Performance supporte également l’utilisation de CDN (Cloudflare par exemple) et si votre site est optimisé pour les mobiles, vous pouvez créer un contenu en cache séparé. La liste continue avec des fonctionnalités telles que la désactivation des emojis, le cache Gravatar, Gzip, inline Lazy Load, la normalisation des ressources statiques. Pour l’optimisation du fonctionnement, nous pouvons choisir si le plugin optimise en arrière-plan ou seulement lors du préchargement, et pour ceux qui utilisent des services d’hébergement partagé, il y a la possibilité de limiter le nombre de threads simultanés pour éviter la surcharge du serveur.

Bien qu’il existe de nombreux plugins de cache offrant des fonctionnalités similaires Swift Performance Pro est celui qui permet de configurer le plus facilement toutes les fonctions ci-dessus. En plus d’offrir un aperçu clair de ces fonctions, les développeurs de ce plugin ont également pris soin d’ajouter une explication courte et simple à chaque fonction. Par conséquent, même si vous n’êtes pas un professionnel de l’optimisation du cache, vous n’allez pas lever les mains en désespoir de cause en essayant de configurer ces paramètres. Si, toutefois, l’effet de certaines fonctions n’est toujours pas clair pour vous, il est préférable d’opter pour le paramètre par défaut.

Nous n’avons pas encore fini de présenter les fonctionnalités de Swift Performance. Il existe une autre fonctionnalité importante, que l’on trouve rarement dans les produits concurrents, à savoir l’optimisation intégrée des images.

Optimisation des images : jpg, png, et webp

Au-delà des réglages fins du cache, le plugin se charge également d’optimiser correctement les images. Optimiser une image avec un logiciel dédié avant de la télécharger n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Cela ne fait qu’accélérer le téléchargement ; cependant, WordPress créera plusieurs variantes de l’image téléchargée en fonction des exigences des modèles et des plugins utilisés par votre site Web et les enregistrera en tant que fichiers indépendants. Par exemple, il les enregistre séparément comme image de couverture, image principale de la page, illustration, etc. Mais ne procède à aucune autre optimisation. Par conséquent, vous pouvez avoir une image originale correctement optimisée, mais toutes les autres versions resteront surdimensionnées et elles peuvent ralentir le chargement de la page.

Avec Swift Performance, vous avez également la possibilité d’optimiser rétroactivement, c’est-à-dire que toutes les images et toutes leurs versions sont recompressées par le plugin en fonction de vos besoins – vous pouvez choisir la qualité de l’image et le taux d’efficacité de la compression. Pour un site de photographie, où le rendu parfait des images au pixel près est important, vous pouvez choisir une compression sans perte, tandis que pour un site de nouvelles, où les images ne servent que d’illustrations, vous pouvez utiliser une compression plus agressive, qui peut en effet détériorer la qualité d’une image, même si ce n’est que légèrement. En contrepartie la taille du fichier est considérablement réduite, ce qui est plus important pour un site d’information que d’avoir des photos claires comme du cristal.

Swift Performance a déjà les yeux tournés vers l’avenir : outre la compression des images PNG et JPG, il peut également créer des images au format WEBP. Ce format d’image de Google est de plus en plus répandu, et il est pris en charge par tous les navigateurs populaires et modernes (depuis le déploiement de macOS Big Sur et iOS 14, même par Apple Safari). Comme il présente un excellent rapport qualité/taille d’image, avec le temps, il sera probablement pris en charge par tous les navigateurs. Bien sûr, jusqu’à ce que cela se produise, les créateurs de Swift Performance ont apporté une solution à un dilemme potentiel auquel sont confrontés les développeurs, à savoir qu’ils ont conçu le plugin pour utiliser les formats JPG et WEBP simultanément et pour charger l’un ou l’autre en fonction du navigateur (avec l’aide de l’élément ou de la méthode de réécriture). Par conséquent, vous n’allez pas frustrer ceux qui accèdent à votre site Web à partir d’un navigateur qui ne prend pas en charge ce nouveau format d’image, car leurs navigateurs afficheront des images JPG, tandis que les technophiles pourront reconnaître que votre site utilise déjà des images WEBP.

Comme nous l’avons déjà mentionné, Swift Performance peut convertir rétroactivement les images qui ont été téléchargées avant son installation, mais naturellement, vous pouvez lancer un processus d’optimisation manuel à tout moment ou même rendre l’ensemble du processus automatique, c’est-à-dire optimiser automatiquement les fichiers nouvellement téléchargés selon les paramètres que vous avez choisis. De plus, le plugin enregistre l’image originale, donc si le fichier ne donne pas le résultat escompté, vous pouvez restaurer la version originale et la recompresser avec des paramètres différents. En somme, tout ce que vous téléchargez, Swift Performance le redimensionnera et le recompressera en fonction de vos besoins.

Puisque nous parlons d’images, il convient de mentionner qu’il est également possible d’utiliser des images en ligne (encodage base64), et que vous pouvez même activer la fonction lazyload (chargement en différé), qui accélérera les pages contenant beaucoup d’images.

Il est important de noter également que, alors que d’autres optimiseurs d’images similaires exigent un paiement pour redimensionner chaque image (il existe des solutions basées sur des crédits et des abonnements mensuels), avec l’aide de Swift Performance, vous pouvez traiter autant d’images que vous le souhaitez.

Petits extras pour plus de commodité

De ce qui précède, vous pouvez voir que Swift Performance est un plugin complexe de cache et d’optimisation d’image pour WordPress qui comprend toutes les fonctions que vous attendez d’un plugin d’optimisation complet. Le référentiel de fonctions signifie également que de nombreux extras sont également inclus, par exemple, le module peut automatiquement effacer le cache après la mise à jour des plugins, des modèles ou de WordPress. Il peut également supprimer automatiquement le cache stocké d’une sous-page ou d’un article mis à jour, vous pouvez exclure des paramètres GET spécifiques, exclure des titres, limiter la vitesse de préchargement (ce qui peut faire toute la différence sur un hébergement partagé), etc. En bref, de nombreuses fonctions peuvent être automatisées de manière que vous puissiez les définir et les oublier. Laissez Swift Performance s’en charger pour vous !

Swift Performance Pro : conclusion

En résumé, Swift Performance est actuellement la solution de cache et d’optimisation d’images la plus complète. Vous pouvez y trouver tout ce qui est nécessaire pour que votre site Web WordPress serve du contenu rapidement aux visiteurs. En plus de cela, l’utilisation de ce plugin peut également vous donner un avantage du point de vue du référencement car il peut effectuer une foule de tâches d’optimisation qui sont recommandées aux webmasters par Google lui-même.

En ce qui concerne son prix, il s’agit d’une véritable aubaine – les prix commencent à 34€/an pour un site Web. Si vous souhaitez l’utiliser sur plusieurs sites Web, vous pouvez choisir parmi quelques autres forfaits à prix raisonnable. Pour vous familiariser avec le produit, nous vous recommandons d’essayer la version Swift Performance Lite avec son addon Swift Performance Extra, qui n’inclut pas toutes les fonctionnalités dont nous avons parlé (par exemple, l’optimisation des images est limitée à 500 images par mois), mais les fonctionnalités de base qu’elle inclut vous permettent tout de même d’accélérer votre site Web de manière fiable.

Convaincu par Swift Performance Pro ? Besoin de plus d’informations ? Rendez-vous sur Swift Performance Pro


Un petit partage me ferait plaisir !
Retour haut de page