Google My Business et référencement local ou pourquoi s’inscrire sur Google My Business

 

Le but de Google est de satisfaire tout le monde. Effectivement, pour Google c’est plus intéressant en termes de rentabilité lorsque tout le monde est content : quand les gens obtiennent ce qu’ils recherchent, ils sont plus enclins à utiliser le moteur de recherche, ce qui augmente les clics sur ses annonces payantes. Lorsque les entreprises obtiennent plus de visibilité sur le moteur de recherche, elles vont automatiquement l’utiliser d’avantage (et utiliser Google Adwords, sont le CA approche les 100 milliards de dollars par an).

google my business - visibilité sur les moteurs de recherche - SEO local

 

Par conséquent, Google introduit constamment de nouveaux outils et fonctionnalités que les entreprises peuvent utiliser pour améliorer leur visibilité. L’un d’entre eux, Google My Business, promet d’aider les entreprises locales à obtenir plus de visibilité (et de précision) au niveau du moteur de recherche. Est-ce que c’est vraiment efficace et bénéfique ?


Qu’est-ce qu’est Google My Business

 

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation qui permet aux propriétaires d’entreprises de prendre en charge l’affichage de leur entreprise sur les différents endroits des Maps (cartes) et sur les pages des résultats du moteur de recherche (SERPs), avec une notation et des avis et du contenu (horaires d’ouverture, produits et services…) mises à jour régulièrement. Il propose également un espace pour faire des publications régulières pour par ex. présenter un nouveau produit, une promotion ou un évènement.

Vous pouvez obtenir l’application sur Google Play ou l’App Store, ou vous inscrire à partir de votre ordinateur. De là, vous renseignez une poignée de détails et aurez accès à plusieurs fonctionnalités, y compris des messages, des réservations et des aperçus.


Les avantages

Jetons un coup d’œil sur les avantages et les fonctionnalités qu’offre Google My Business :

 

Cohérence de l’information

La mise à jour régulière de votre fiche dans Google My Business permettra d’afficher avec exactitude les informations de votre entreprise dans Google et, par extension, dans les applications ou services tiers qui dépendent de Google pour obtenir leurs données. Vous aurez la possibilité de mettre à jour le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et des détails précis comme vos heures d’ouverture. Vous aurez même l’occasion de rédiger des questions et réponses courantes sur votre entreprise (et de les faire apparaître sur Google Maps). Cette cohérence informationnelle est inestimable pour s’assurer que vos prospects et clients vous contactent au bon moment et qu’ils ont la bonne information en ce qui concerne l’activité de votre entreprise.

 

Visibilité sur le web

L’utilisation de Google My Business améliore également la visibilité de votre entreprise. De nombreux sites tiers s’appuient sur Google pour obtenir leurs informations, donc remplir votre profil d’entreprise augmentera vos chances de figurer sur ces sites. Google disposera également de plus d’informations pour catégoriser votre entreprise, de sorte qu’il est plus probable qu’il mette en avant votre entreprise pour des recherches locales pertinentes.

google My Business - référencement local

Meilleure première impression

L’un des meilleurs avantages de Google My Business est la possibilité qu’il vous offre de télécharger des photos ou des vidéos, qui peuvent mettre en valeur certains de vos meilleurs produits et services ou simplement représenter votre entreprise en termes d’image de marque. Quel que soit votre choix, vous aurez un contrôle total sur les images que vos clients voient lorsqu’ils rencontrent votre entreprise pour la première fois, ce qui leur donnera une première impression plus puissante.

 

Publications

Un autre avantage important est la possibilité de créer des  » posts «  ou des éléments de contenu que les utilisateurs de recherche verront lorsqu’ils chercheront ou évalueront votre entreprise. Il peut s’agir, par exemple, d’offres et de promotions d’une durée limitée qui stimulent les ventes ou d’articles qui apportent de la valeur ajoutée à vos clients. Pensez-y comme une opportunité publicitaire gratuite que vous pouvez modifier à tout moment pour améliorer vos ventes ou votre réputation.

 

Réservations

Si votre entreprise propose des rendez-vous, Google My Business vous donnera même la possibilité d’accepter des réservations en ligne. C’est très pratique pour les clients qui recherchent des services comme prendre rendez-vous chez l’ostéopathe,  chez le toileteur pour leur chien ou au salon d’esthétique pour un soin de visage, car ils peuvent prendre rendez-vous sans jamais quitter le moteur de recherche.

 

Travailler votre réputation

Comme vous le savez déjà, les évaluations de votre entreprise sont un élément crucial de votre stratégie de référencement. Avec un compte Google My Business, vous aurez la possibilité de transformer tous vos commentaires Google en une conversation bidirectionnelle ; lorsque vous vous connectez, vous pouvez voir tous les commentaires que vos clients ont laissés, et y répondre si nécessaire. C’est l’occasion parfaite de compenser une mauvaise situation ou de remercier vos meilleurs clients pour avoir reconnu votre excellent service.

Statistiques

Google offre également aux entreprises qui l’utilisent la plate-forme des « insights », ou données analytiques une interface qui montre exactement comment et quand les clients trouvent vos entrées. Grâce à ces données, vous serez en mesure de savoir où les clients vous voient et où ils ne vous voient pas. Grâce à ces informations, vous pouvez modifier/ajuster votre fiche ou vos publications pour améliorer encore votre visibilité ou cibler un public spécifique.

 

Gardez également à l’esprit que Google My Business est gratuit. Il n’y a pas de frais d’inscription ou de gestion de votre compte ; grâce à votre inscription sur cet outil, Google bénéficie d’informations précises, ce qui l’incite à faire participer autant d’entreprises que possible.

Google My Business-strategie-marketing-referencement-seo


Les « inconvénients »

 

Y a-t-il des inconvénients à utiliser Google My Business ? La seule qui me vient à l’esprit est l’effort qu’il faut pour maintenir votre fiche à jour – mais toute stratégie (référencement interne de votre site internet, création de contenu organisation d’un blog) visant à améliorer la reconnaissance de votre marque en ligne, va prendre du temps et de l’énergie. C’est certain, être visible demande un effort constant et des connaissance en la matière.

Avec Google My Business, en l’espace d’une heure ou deux et sans frais, vous pouvez établir et vérifier votre présence en ligne, en utilisant autant ou aussi peu de fonctionnalités que vous le souhaitez. Et cela, sans connaissances particulières !


 

 

Suivez moi et partagez sur :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page