Recommandations pour la création de site web : conseils pour ne rien oublier d’essentiel au niveau de la construction de votre site !

Vous avez mis en place un environnement au top pour votre site internet et vous voilà prêt à vous lancer dans la grande aventure du développement proprement dit. C’est l’un des moments les plus importants de la création de votre site internet. Il faut en effet être vigilant et ne pas oublier de faire certains réglages et ajouts essentiels.


Choix du thème wordpress

 

création de site web : construction de votre siteIl existe des milliers de thèmes sur le marché et le choix de votre thème va dépendre de vos besoins et de votre niveau d’expertise. Si vous êtes débutant et qu’il s’agit de votre premier site sous wordpress, choisissez un thème qui correspond au design que vous voulez mettre en place et qui vous permette de ne pas à avoir à faire trop de changements.

Important : vérifiez toujours que le thème en question soit régulièrement mis à jour. Vérifiez également s’il intègre les fonctionnalités dont vous avez besoin, cela vous évitera d’acheter des extensions supplémentaires.

Optez plutôt pour un thème premium pour lequel vous aurez un service après-vente et des mises à jour régulières.

Si vous n’avez pas de budget, tournez vous vers des thèmes reconnus comme Twenty-Nineteen, Astra, OceanWP ou GeneratePress. Ce sont des thèmes fiables, rapides au chargement et régulièrement mis à jour même en version gratuite.

Si vous êtes plus ou très à l’aise avec wordpress, optez plutôt pour la version premium des thèmes Astra, OceanWp ou GeneratePress avec un constructeur de pages comme Beaver Builder ou Elementor. Pour ma part j’utilise Astra Pro avec Beaver Builder pour quasiment toutes mes réalisations.

Dans tous les cas, vérifiez toujours si le thème est optimisé pour charger rapidement et s’il est responsive.

NB. Pensez à installer un thème enfant ! Le thème enfant hérite des propriétés du theme parent. Il permet de faire des changements, de customizer votre site sans risquer de perdre votre travail lors d’une mise à jour de votre thème parent. Depuis la version 5.2 de wordpress, il est également conseillé d’avoir un thème « de secours » à choisir parmi les thèmes générique comme Twenty-Nineteen.


Choix des extensions ou plugins

Quel que soit votre thème et les fonctionnalités et extensions qu’il intègre nativement, il faudra installer certaines extensions indispensables.

  • Une extension pour la sécurité comme Itheme Security, All in One Security ou Sucuri.
  • Une extension pour la sauvegarde comme UpdraftPlus ou WPManage
  • Pour le SEO Yoast SEO, All in One SEO ou le nouveau plugin Rank Math, véritable couteau suisse du SEO qui intègre notamment les Rich Snippets (données structurés) et la suggestion de mots clés !
  • Une extension de cache comme WP Super cache, Swift Performance Lite ou si vous pouvez vous le permettre Swift Performance Pro ou WP Rocket qui offrent beaucoup de fonctions supplémentaires.
  • Pour l’optimisations des images (si vous avez opté pour Swift Performance, l’optimisation des images est comprise dans la version Pro), utilisez EWWW, Short Pixel, Imagify ou Smush.
  • Pour créer de formulaires Caldera Form ou Ninja Forms sont parfaits.
  • Pour vérifier vos liens : Broken Link Checker

Il s’agit d’une liste non exhaustive car il existe de extensions pour presque toutes les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site : WooCommerce pour tout ce qui est boutique en ligne, des extensions pour créer un espace membres (Ultimate Members), pour mettre en place des petites annonces, un annuaire, des réservations etc. Il vous suffit d’aller sur wordpress.org et faire des recherches. Comme pour les thèmes, vérifiez toujours s’il l’extension est régulièrement mis à jour et compatible avec le dernière version wordpress. Une extension ou thème qui n’est plus mis à jour va rapidement occasionner des conflits ou bugs et présenter des failles de sécurité.


Ensuite

Avant de commencer la mise en place de vos pages et articles, pensez à supprimer le contenu par défaut (les extensions Hello Dolly, Askismet si vous n’autorisez pas les commentaires ou n’avez pas de blog, les thèmes « Twenty » par défaut sauf un qui sera utilisé en cas de nécissité de tests, les pages et articles générés par défaut…). Pensez également à supprimer les photos générées automatiquement par le thème ou la démo que vous aurez téléchargé et remplacez-les par des photos à vous ou trouvés sur une banque d’images libre de droits.


Mettez en place votre logo si vous en avez un et votre favicon.


création de site web : construction de votre site - ergonomie et ux designBien sûr, il va falloir plusieurs jours voire semaines pour mettre en place tous vos contenus sur votre site. Pensez à bien déterminer vos chartes graphique et éditoriales avant de commencer.

Il s’agit là de votre image de marque et/ou votre identité. Si vous avez un logo restez dans les harmonies de couleur correspondantes.

Vos couleurs se déterminent dans Apparences > Couleurs & arrière-plan et au niveau de votre constructeur de pages le cas échéant.

N’en utilisez pas plus de 5 pour garder une vraie identité visuelle.


Choisissez vos polices                                                                                création de site web : construction de votre site : choix des policies

Pour le choix des polices pensez à vos visiteurs : utilisez des polices lisibles et réservez l’utilisation d’une police plus fantaisie et de couleur qu’au titres de vos pages et articles. De même, ne perdez pas de vu qu’une police blanche sur fond noir sera plus difficile à lire pour les internautes : à utiliser seulement dans des cas bien précis et surtout pas au niveau de la partie blog !


Au niveau des urls

Que ce soit pour vos url de pages et articles, comme pour vos images, restez simples et utilisez des mots clés et requêtes utilisés par les internautes au niveau de leurs recherches sur Google. N’utilisez pas d’accents ou caractères spéciaux dans vos url et utilisez les tirets du 6. Il est important de faire les choses dans les règles de l’art dès le départ pour éviter de faire des redirections massives ou être obligé de retélécharger toutes vos images après les avoir renommés une fois le design terminé. Pensez SEO dès la conception du site, cela vous évitera de reprendre certaines choses et de perdre beaucoup de temps.


Utilisez les balises ALT pour y renseigner votre/vos mots clés.


Pensez à créer des catégories et étiquettes pour vos articles


osurmesure.fr-entreprise-rge-isolation-renovationChoisissez votre page d’accueil dans Apparences > Réglages de la page d’accueil. Votre thème propose généralement une mise en page adapté de votre blog. Si vous préférez faire la mise en page avec votre constructeur de page, laissez le champ « page des articles » sur « Sélectionner » et ajoutez tout simplement votre page blog personnalisé à votre menu.


Activez ou désactivez la possibilité de laisser des commentaires dans les Réglages. Choisissez les conditions dans lesquelles vos visiteurs pourront faire des commentaires. Pour éviter les spams optez pour une vérification avant toute publication, et mettez en place une extension anti-spam comme Askismet.


Testez la page de recherche de vos articles et la pagination.


Mettez à jour votre ou vos menus.


Pensez à créer les pages légales (politique de confidentialité, mentions légales (obligatoires), CGU pour un site e-commerce etc.) et à créer un menu dédié à ces pages dans le footer ou en bas de page ou niveau du copyright. Pensez également à personnaliser le copyright. N’oubliez pas de mettre votre site en conformité avec le RGPD.


Création de site web : construction de votre site 1Ajoutez les flux sociaux et des boutons de partage sur vos pages et articles. Vous pouvez également ajouter vos avis Google My Business et/ou les Avis Vérifiés, TrustPilot etc.


Maintenant que votre site est fin prêt, vous pouvez créer votre sitemap (les extensions de SEO proposent cette fonctionnalité) et votre fil d’ariane le cas échéant.


Votre site est maintenant -presque- prêt pour la mise en ligne. Il suffira pour cela de faire quelques vérifications supplémentaires que vous trouverez ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez moi et partagez sur :
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.