Combien de temps pour concevoir un site web ? 1Combien de temps pour concevoir un site web ?

Vous voulez savoir quelle est la question numéro 1 que je reçois de la plupart des clients potentiels ? Si vous lisez cet article, vous l’avez probablement déjà deviné. Il s’agit effectivement de : « Il faut combien de temps pour concevoir un site web ? »

La réponse que je donne à toutes ces personnes-là est la même… Cela dépend de plusieurs choses.

Dans cet article, je vais passer en revue les cinq facteurs qui détermineront le temps qu’il faudra pour réaliser un projet de site Web.

Un simple site web de 10-15 pages devrait prendre environ 4-5 semaines. Ce délai suppose qu’il s’agit d’un design personnalisé. Si vous avez quelqu’un qui vous dit qu’il peut faire un site web pour vous en une semaine alors ce n’est pas un design sur mesure mais juste du remplissage d’un modèle existant avec du texte et de nouvelles photos. Et ce « créateur de sites web » ne va certainement s’occuper en bonne et due forme de la sécurité, de l’optimisation de la vitesse de chargement, du référencement interne, de la conformité au RGPD et à la législation en vigueur.


Combien de temps pour concevoir un site web ? 2Combien de temps faut-il pour concevoir un site Web ?

Pour un site Web de 25 à 40 pages, cela peut prendre entre 6 semaines et 6 mois. Cela dépend. Dépend de quoi ?

Eh bien, maintenant vous devez lire l’article en entier pour le savoir.

Alors, sans plus tarder, voici les cinq facteurs qui déterminent le temps nécessaire pour créer un site Web


Le contenu du site web

Le plus grand obstacle au lancement d’un site Web est de loin la rapidité avec laquelle le contenu peut être fourni. C’est généralement le plus grand obstacle car le contenu est fourni par le client. Et ce dernier est souvent trop pris par les affaires quotidiennes de son entreprise pour passer le temps nécessaire à l’organisation et à la préparation du contenu.

C’est un point crucial que je me suis efforcé de résoudre dans mon processus de conception de sites Web, en fournissant un guide à remplir qui sert de cahier de charges et de support pour rassembler tout le contenu (textes, images, liens etc.) de votre site web.


Combien de temps pour concevoir un site web ? 3Le nombre de pages du site web

La rapidité avec laquelle un nouveau site Web sera lancé est largement déterminée par l’ampleur du projet. Les grands sites Web prennent plus de temps que les petits.

En général, plus le nombre de pages d’un site Web est élevé, plus le projet est important et plus il prend du temps. La raison en est que chaque page supplémentaire nécessite une assurance qualité, un design mobile, la détermination de l’emplacement des différents éléments en fonction de l’expérience utilisateur, un balisage SEO, etc.


Le design de pages uniques

Parfois, la taille n’a pas toujours d’importance. Par exemple, un site Web de 15 pages peut prendre beaucoup de temps à développer, si chacune de ces pages est différente de la suivante. Non seulement le nombre total de pages est important, mais c’est aussi le nombre total de conceptions de pages uniques.

Une conception de page unique a une mise en page et un design différent de celle de toute autre page du site. Si vous regardez la plupart des sites Web, vous verrez que la page d’accueil a un design unique, mais souvent les pages intérieures se ressemblent toutes.

Les sites qui ont des pages intérieures différentes sont plus complexes et généralement plus chers. Et ils prennent aussi plus de temps à concevoir et à développer, ce qui a un impact sur la rapidité de lancement du site.


Combien de temps pour concevoir un site web ? 4Les fonctionnalités

Le design n’est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau site Web. Les différentes fonctionnalités jouent également un rôle important.

Qu’est-ce qu’une fonctionnalité ? En principe, tout ce qui est dynamique sur un site Web est le résultat d’une fonctionnalité. Cela peut être des choses comme des fonctions de filtrage, comme des catégories de projets ou des éléments de portefeuille. Ou encore tout mouvement que vous voyez à l’écran et qui se fait via HTML5 ou javascript et qui nécessite pas mal de paramétrages supplémentaires.

Pour un site e-commerce c’est encore plus complexe : le paramétrage des modules de vente, de location, de moyens de paiement demande beaucoup de temps en mise en place et en tests.


Le nombre d’intervenants

Voici un facteur subtil mais significatif qui entre dans la durée d’un projet de site Web. Combien d’intervenants le projet aura-t-il ? Quand je dis intervenants, je veux simplement dire combien de personnes différentes auront leur mot à dire dans le processus de conception.

Mon expérience m’a appris que le calendrier d’un projet de site Web augmente géométriquement avec l’ajout de chaque nouvelle partie prenante. Non seulement le processus prend beaucoup plus de temps, mais l’esthétique finale du design en souffre généralement aussi, lorsque trop d’intervenants sont impliqués. C’est pourquoi je travaille seule et que je demande à avoir au maximum 2 interlocuteurs côté client.


Combien de temps pour concevoir un site web ? 5Alors combien de temps pour concevoir un site web ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée des facteurs qui entrent dans le calendrier d’un projet de site Web, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour que votre projet avance le plus rapidement possible. Après tout, le temps est l’un des coûts cachés de l’établissement du prix de votre site Web.

Lorsqu’il s’agit de réaliser votre site rapidement, la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer en premier lieu est votre plan de site. Le plan du site est l’architecture de toutes les pages du site et la façon dont elles sont reliées entre elles. Le fait d’être clair sur le plan du site, de définir le nombre de pages, lesquelles seront conçues de façon unique et comment elles seront reliées les unes aux autres permettra de bien définir l’étendue de votre projet de site Web et de s’assurer qu’il sera livré rapidement.

La deuxième chose c’est le contenu : si le créateur de votre site web doit attendre plusieurs heures/jours entre chaque envoi d’un bout de texte ou d’une image, le temps de la conception s’allongera considérablement. D’où l’intérêt de remplir consciencieusement le guide que je fournis.


Vous souhaitez que votre projet de site Web soit réalisé en un temps record ? Contactez-moi pour en savoir plus sur ce processus de conception unique qui a fait ses preuves et qui vous permet d’obtenir le meilleur design en un temps record. Vous pouvez également demander votre devis gratuit et la création d’une page démo, sans engagement aucun.

Suivez moi et partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page