5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020 | Digit2Go

5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020

Le « SEO » (référencement naturel) est un terme un peu fourre-tout qui, avec le « SEA »(référencement payant), domine le monde du marketing en ligne depuis des années. Mais c’est aussi un concept qui n’est pas du tout perçu de la même façon par tout le monde.

Je vous aide à mieux comprendre en vous donnant les principales raisons pour optimiser son site pour Google en 2020

Je suis d’accord ; la technique du référencement n’est pas toujours facile à comprendre, mais c’est la clé du succès en ligne. L’externalisation du référencement naturel est-elle parmi vos bonnes intentions ou êtes-vous juste curieux de savoir ce le SEO peut faire pour vous ? Laissez-moi vous inspirer avec cinq arguments puissants pour vous aider à vous décider à vous occuper du référencement de votre site web en 2020.

 

  1. Avec le référencement, vous êtes visible là où se trouvent vos clients potentiels

Que cela vous plaise ou non, le marketing traditionnel a perdu son pouvoir au profit du marketing numérique. La publicité à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite – comme les journaux – s’estompe et la publicité en ligne sur les géants de l’internet – comme Facebook et Google – est de plus en plus populaire. Alors qu’il y a quelques années, vous cherchiez encore des offres d’emploi intéressantes dans les journaux, aujourd’hui, c’est Google qui est le point de départ de votre recherche. Et là où vous aviez l’habitude d’envoyer des cartes postales depuis votre adresse de vacances, vous postez désormais vos photos de vacances directement sur Instagram.

L’internet nous a gâtés et a bouleversé les opérations commerciales. Aujourd’hui, les gens choisissent de visiter votre site web plutôt que votre magasin physique. Les achats en ligne sont en hausse depuis des années. En 2019, 37,5 millions personnes, soit un peu plus de 85% des Français ont fait des achats en ligne. Le nombre d’internautes en France est passé d’environ 8,5 millions en 2000 à plus de 52 millions en 2018, et aujourd’hui, près de 80 % de la population française utilise Internet. Et vous serez bien d’accord avec moi sur ce point : vous devez être là ou sont vos clients, donc sur internet !

5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020 1 | 5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020

C’est pourquoi il est si important d’être visible là où se trouvent vos clients potentiels : dans les résultats de recherche de Google. Mais comment gagner des places dans Google et comment devenir visible ? C’est là que le SEO entre en jeu. Même s’il est impossible de garantir la page 1 à tous mes clients*, mon objectif est que vous atteignez les premières places de Google avec des mots-clés pertinents à tout moment. Des positions de premier plan qui permettront aux clients potentiels de trouver votre site web plus rapidement et qui vous permettra d’augmenter votre nombre de visiteurs. Plus de visiteurs signifie une plus grande chance de conversions et donc plus de chiffre d’affaires.

Ce que je veux dire, c’est : qu’attendez-vous ? Au moment où vous lisez ces lignes, des dizaines, des centaines, voire des milliers de clients potentiels sont à la recherche de vos produits ou services. En externalisant le référencement, je peux vous aider à transformer ces clients potentiels en clients réels. Car vous devez être là où sont vos clients…


  1. Le trafic organique capte la plupart des visiteurs du site web

La SEA (publicité sur les moteurs de recherche) et le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) sont non seulement très similaires en termes d’abréviations et de signification, mais la différence n’est pas aussi claire pour tout le monde. Pour faire simple : avec le SEA, nous parlons des annonces que vous voyez dans les résultats de recherche Google et avec le référencement naturel ou SEO, nous parlons des résultats organiques que vous voyez dans les résultats de recherche Google. Supposons que vous effectuiez une recherche dans Google sur “Agence SEO L’Isle Jourdain”. Vous verrez alors un certain nombre de résultats. En haut et en bas de la page, vous verrez les résultats avec un bloc “Annonce”, ce qui correspond au SEA. Les résultats intermédiaires que nous appelons les résultats organiques, c’est le SEO. Le référencement sur Google My Business, comme ici juste en dessous des annonces publicitaires, font parti du référencement naturel local (optimisation de la fiche GMB)

Raisons pour optimiser son site pour Google
Encart Google My Business dans la SERP

 

Selon une enquête menée par SimilarWeb en 2016, 39 % en moyenne des visiteurs d’un site web sont des visiteurs organiques. Cela signifie que même le trafic direct, c’est-à-dire les visiteurs qui ont saisi directement l’adresse de votre site web/URL, est inférieur (36 %). En outre, les boutiques en ligne constatent que 49 % des consommateurs fondent leurs décisions d’achat sur les résultats de leurs recherches. 19% indiquent même que les moteurs de recherche tels que Google sont ceux qui influencent le plus leur comportement d’achat. N’est-il pas temps pour vous de nous rejoindre dans la grande aventure du SEO ?


  1. Le référencement naturel contribue à renforcer la notoriété de votre marque

Ce n’est pas le premier avantage que je mets en avant en tant que spécialiste du SEO  mais le référencement peut certainement contribuer à renforcer votre notoriété. À moins que vous n’ayez une entreprise appelée Google ou Amazon, il est peu probable que votre image de marque soit connue de chaque client potentiel lorsqu’il s’agit de vos produits et/ou services. En étant visible sur les termes de recherche liés à vos produits ou services, vous assurez plus de visiteurs et donc une meilleure notoriété de la marque.

Raisons pour optimiser son site pour Google
Page 1 pour mon client Cityvol Voyages sur la requête “paiement billet avion 4 fois toulouse”

En outre, un meilleur classement dans les moteurs de recherche est associé à une plus grande crédibilité en ce qui concerne le(s) terme(s) de recherche en question. Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne et que vous recherchez une agence de référencement, alors vous le chercherez certainement en ligne. Les chances de contacter une entreprise qui est visible sur la deuxième page, sans parler des pages 3 à 10, sont déjà assez nulles. Vous voulez être visible sur cette première page, car c’est là que la magie opère.

Vous souhaitez obtenir une position plus élevée dans Google et une meilleure visibilité en ligne, mais aussi pour accroître la notoriété de votre marque, alors contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à votre entreprise. Vous préférez gérer votre propre référencement ? Alors, optez pour un coaching SEO et je vous donnerai des conseils précieux et des techniques reconnus pour vous aider à référencer votre site web.


  1. L’optimisation des moteurs de recherche influence presque tous les aspects (en ligne et hors ligne) de votre entreprise

Je viens de le mentionner ; le référencement est plus qu’une simple amélioration de la facilité de recherche en ligne. Elle touche un grand nombre de choses au sein de votre entreprise. Je pense que le référencement de votre site est l’investissement marketing le plus intelligent que vous puissiez faire en 2020.

Tout d’abord, la mise en œuvre du référencement joue un rôle majeur au niveau de votre e-réputation (réputation en ligne) et la manière dont votre site web est trouvé par les visiteurs. Grâce à la mise en place du référencement, vous pouvez attirer de (nouveaux) visiteurs sur votre site web, ce que vous voulez bien sûr aussi transformer en clients.

Deuxièmement, l’optimisation pour les moteurs de recherche influence les décisions d’achat. Je l’ai déjà mentionné. J’ose dire qu’une bonne mise en œuvre du référencement peut supposer que vous générez plus de ventes ou de prospects. Et cela sans avoir à faire des investissements supplémentaires, car les résultats de la recherche organique dans Google sont gratuits.

En outre, nous savons par expérience qu’une augmentation du nombre de visiteurs sur votre site web (à laquelle le référencement a bien sûr contribué), conduit à des conclusions plus positives sur votre (vos) produit(s) ou service(s). Des résultats qui sont partagés à la fois en ligne (avis) et hors ligne (publicité de bouche à oreille). Et de nos jours, ce sont peut-être les formes de publicité les plus fiables et les plus importantes.


  1. Le référencement améliore votre site web. Toujours.

Bien sûr, les premières places ne peuvent pas être atteintes sans un travail récurrent d’optimisation pour les moteurs de recherche. Les concurrents ne restent pas immobiles et même dans le monde du marketing en ligne : ce qui fait le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Malgré tout, en investissant des euros ou des heures pour le référencement – si tout va bien – vous aurez travaillé selon les directives de Google pour avoir une bonne base. Ensuite il suffit de continuer dans ce sens pour maintenir votre position sur Google. Pensez à régulièrement publier de bons textes qui répondent aux questions -requêtes- de vos clients et prospects, pour maintenir votre autorité en ligne. Et pensez également à régulièrement optimiser votre site sur un plan technique. Un travail qui continuera à indexer votre site selon l’algorithme de Google, au moins jusqu’à ce que l’algorithme soit radicalement modifié ou remplacé.

5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020 2 | 5 Raisons pour optimiser son site pour Google en 2020Si vous investissez dans le référencement, il y a de fortes chances que votre présence en ligne augmente. Cela vous donne plus de nouveaux visiteurs et, espérons-le, des visiteurs qui reviennent. Les visiteurs qui finissent par générer des conversions ou des ventes dans votre entreprise. Et vous voulez qu’ils le fassent avec vous plutôt qu’avec le concurrent direct ? Une méta description légèrement meilleure (description dans Google), une position plus élevée dans Google ou un texte plus orienté vers la conversion peuvent faire toute la différence.

L’investissement marketing le plus intelligent jamais réalisé

Ce ne sont là que 5 raisons pour lesquelles vous devriez commencer le référencement en 2020, mais l’optimisation pour les moteurs de recherche présente beaucoup plus d’avantages. Peu importe comment vous vous y prendrez, votre entreprise ne pourra pas se passer du SEO en 2020. Être visible aux bons endroits, renforcer la notoriété de la marque et augmenter le nombre de conversions et de ventes. Le référencement offre tout cela, à condition qu’il soit bien fait. Et les spécialistes en référencement comme moi peuvent vous aider dans ce domaine. Le meilleur, c’est qu’à long terme, il pourrait bien s’agir de votre investissement marketing le plus intelligent. Ne manquez donc pas l’occasion de développer votre entreprise deux, trois ou quatre fois plus vite.


Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici ! 

 

 

 

Un petit partage me ferait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page